"Les artificiers noirs", le film d'Alexis Delahaye raconte comment des Havrais d'origine antillaise et africaine ont été contraints par l'armée allemande de désamorcer des bombes non explosées
Ce samedi, pas de Voix est Libre pour cause d'élections sénatoriales, mais une page méconnue de l'histoire avec "Les artificiers noirs" d'Alexis Delahaye. Ce film, docu-fiction, raconte l’histoire, encore inexpliquée, de ces Havrais, venus des Antilles et d’Afrique et qui ont été réquisitionnés par les Allemands pendant l’occupation pour aller neutraliser les bombes anglaises non explosées.
Durant la période de la guerre, ils auront déminé plus de 900 bombes, sécurisant des bâtiments et sauvant ainsi la vie de nombreux Havrais. Le film repose sur la découverte de ces faits dans les archives de la Ville, sur les témoignages des enfants, des épouses de ces hommes courageux ainsi que sur des images d’archives.
Réalisé par Alexis Delahaye, jeune havrais aux talents multiples, ce film a reçu le soutien du Pôle Image Haute-Normandie et de la Ville du Havre.
Le documentaire "Les artificiers noirs" est à découvrir ce samedi à 11 h 30 sur France 3 Basse-Normandie