Nelly Tocqueville (PS), 64 ans, maire de Saint-Pierre-de-Manneville (760 habitants, Seine-Maritime), accède pour la première fois au Sénat après une carrière d'élue locale et d'enseignante.
Elle était numéro deux sur la liste de Didier Marie, sénateur socialiste sortant et ancien président du Conseil général de Seine-Maritime.
Professeure de français et d'histoire-géographie à la retraite, maire de sa petite commune depuis 2001, Mme Tocqueville a pris progressivement du galon en politique et elle est devenue en 2008 vice-présidente de l'agglomération de Rouen (Crea), présidée à l'époque par Laurent Fabius.
Proche du ministre des Affaires étrangères, comme la plupart des élus socialistes de Seine-Maritime, elle n'a sa carte du PS que depuis une dizaine d'années, ayant été longtemps étiquetée "sympathisante" ou "divers gauche".
Au cours de sa carrière d'enseignante dans un lycée professionnel du Grand-Quevilly, elle était syndiquée à Force Ouvrière.
Cette veuve et mère de trois enfants, spécialiste des petites communes, devient sur le tard une élue nationale. "C'est un nouveau défi pour moi", admet l'élue locale.