Quand l'Europe subventionne la revalorisation du bois brayon...

Ce jeudi 2 octobre, le théâtre L'Eclat de Pont-Audemer (27) accueille le forum L.E.A.D.E.R, du nom du programme européen de Liaisons Entre Actions de Développement de l'Economie Rurale. L'idée étant de présenter ces subventions qui ont déjà permis de financer près de 70 projets dans le pays de Bray.

Traduction : par le biais de son programme L.E.A.D.E.R, l'Union européenne subventionne des projets locaux de développement en zone rurale.

Un exemple concret ? Parmi ces 70 projets financés dans le pays de Bray entre 2007 et 2013, à hauteur d'un million 600.000 euros en tout, il y a celui de Philippe Dilard.

Valoriser les déchets du patrimoine paysager local


Cet agriculteur a créé sur son exploitation, à Cropus (76), en 2009 une plate-forme de revalorisation du bois des haies. Les déchets issus de la taille des haies (branchages et autres) sont transformés en plaquettes pour le chauffage ou le paillage des animaux.

L'activité est en croissance. Elle représente aujourd'hui 15% des revenus de l'agriculteur et a même permis d'embaucher un salarié et de fédérer une trentaine d'agriculteurs de la région qui ont investi en commun dans une déchiqueteuse cette année.

Pour mieux comprendre, voyez ce reportage d'Emmanuelle Partouche et François Pesquet (montage : Stéphanie Letournel), avec l'interview de :
  • Philippe Dilard, exploitant agricole



Le forum L.E.A.D.E.R de Pont-Audemer
  • Ce jeudi 2 octobre au théâtre L'Eclat, de 9h à 12h30
  • Ce forum est organisé par le parc naturel régional des Boucles de la Seine normande, le Pays du Roumois et le Pays Risle-Estuaire
  • Lieu d'échange et de débat, il permettra d'évoquer les projets déjà réalisés grâce aux subventions européennes et ceux envisagés pour la période 2014-2020
  • Pour tout complément d'information : contacter Adrien Veniant chargé de mission L.E.A.D.E.R au parc des Boucles de la Seine : 02 35 37 23 16, contact@pnr-seine-normande.com


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité