L'ancienne libraire Chapitre, fermée depuis un an, devait accueillir un ensemble de commerces de bouche. L'initiateur du projet a jeté l'éponge arguant de l'hostilité de certains commerçants du centre-ville. D'autres magasins, en revanche, se mobilisent pour sauver ce projet.
Voilà un an que la librairie Chapitre a fermé à Cherbourg laissant vacant un espace commercial de 600 m2 en plein coeur de la ville. Le directeur d'un hypermarché de la ville voulait en faire une galerie de commerces de bouche (crémerie, poissonnerie, boucherie). Mais celui-ci vient de jeter l'éponge. Plusieurs commerces alimentaires du centre-ville était farouchement opposé à ce projet, vécu comme une concurrence déloyale. "Le magasin sera achalandé par Leclerc, donc une concurrence qui va être rude", affirme Marc Drouet, gérant des Quatre saisons, avant d'annoncer "la disparition de plusieurs petits commerces, ceux qui ne vont pas avoir les reins solides vont passer à la trappe".
Mais tous les commerçants ne partagent pas ce point de vue. Certains se mobilisent même pour sauver le projet des halles du forum. Une pétition, visant à faire changer d'avis le directeur d'hypermarché, a déjà récolté 80 signatures chez les professionnels. "Tout projet qui va amener du monde va faire travailler les commerçants du centre-ville", plaide Gilles Morlet, le président de l'Union des commerçants de Cherbourg. Les défenseurs du projet ont sollicité un rendez-vous avec le maire de la ville.
Reportage de Sylvain Rouil et Claude Leloche
Intervenants:
- Marc Drouet, gérant des Quatre saisons
- Gilles Morlet, président de l'Union des commerçants de Cherbourg