Le nouveau maire de Ouistreham veut rebaptiser la commune "Ouistreham Riva-Bella". Les nouveaux panneaux de signalisation sont déjà prêts.
Le nouveau nom de la commune apparaît sur le site internet de la ville. Cinq nouveaux panneaux de signalisation pour les entrées de la ville sont déjà prêts et devraient être installés ce lundi 6 septembre. L'annonce publique a été faite vendredi soir à la Foire de Caen par Romain Bail, le nouveau maire. Reste maintenant à savoir si l'Etat validera cette décision, et, le cas échéant, comment on va appeler à l'avenir les habitants de Ouistreham.
Le nom "historique" de la cité balnéaire
Romain Bail, jeune maire de la commune élu il y a 6 mois, et professeur d'histoire, est allé fouiller le passé pour dégoter le nouveau nom de la commune : "Ouistreha Riva-Bella".Pour beaucoup, Riva-Bella désigne le nom d'une plage. C'est à l'origine le nom qu'un fabricant caennais de corsets donna à sa villa, une des premières construites dans les dunes, en 1866. A la fin du XIXe siècle, la cité balnéaire fut baptisée "Ouistreham Riva-Bella". "C'est un changement qui est sans doute identitaire, on va rendre à cette ville son âme et son origine", explique le premier magistrat de la commune, "C'est à la fois une ville qui s'appelle Ouistreham qui date du moyen-âge, mais aussi une station balnéaire qui s'est développée à la fin du XIXe siècle".
Au moins un an de procédure administrative
En installant dés lundi les nouveaux panneaux d'entrée de la ville, la municipalité met un peu la charrue avant les boeufs. "Le dossier est en cours d'instruction auprès du Conseil d'Etat, nous avons décidé de prendre les devants", reconnaît Romain Bail. La décision devra d'abord être votée en Conseil municipal, puis le dossier passera dans diverses instances, dont la Commission nationale des changements de nom de villes. Un circuit administratif qui prendra au moins un an.
Pour ce qui est du nom des habitants, le maire fait cette promesse: "Nous consulterons les habitants le moment venu".
L'initiative a bien sûr fait réagir les élus de l'opposition à Ouistreham : Sur le site de Liberté Le Bonhomme Libre, le socialiste Raphaël Chauvois, conseiller municipal et élu de la Région la critique en termes sévères : “Mettre ces (nouveaux) panneaux serait illégal. Riva Bella est une marque connue et les Ouistrehamais y sont attachés, mais le maire ne fait que des effets d’annonce”, estime l'élu. Et d'ajouter : "Ca ne se fera pas. Je doute fort qu’il ait les avis nécessaires dans cette procédure très compliquée. Tout ça est déplorable, cela montre sa politique immature, de gribouille”.
Réactions de stupeur sur facebook
Pour résumé, la plupart des personnes qui ont réagi estime que cette initiative est "n'importe quoi", et qu'il y a sans doute d'autres priorités à mener dans le contexte budgétaire actuel. Voir ci-dessous.