Invitée ce lundi matin chez nos confrères de France Bleu Basse-Normandie, Noëlle Sandoz, présidente de Nonant Environnement, a annoncé de nouvelles actions à venir après le démantèlement du camp des anti-GDE à Nonant-le-Pin.
"Il n'y aura pas un camion de GDE qui circulera", a annoncé ce lundi matin Noëlle Sandoz. Invitée par nos confrères de France Bleu Basse-Normandie à réagir au démantèlement du camp des anti-GDE ordonné par le préfet de l'Orne, la présidente de l'association Nonant Environnement a prévenu que la contre-attaque du Front de résistance de l'Orne se préparait. "On est en train de mettre une stratégie sur pied. On s'organise". Ce lundi matin, quand les forces de l'ordre sont arrivés aux abords du centre d'enfouissement des déchets de GDE, on ne recensait qu'une petite dizaine d'opposants sur place. Noëlle Sandoz assure pourtant que "vu ce qu'on nous a fait subir ce matin, on peut être 300 voire 400 très facilement".Le Front de Résistance de l'Orne (FRO), regroupant les associations Sauvegarde des terres d'élevage et Nonan Environnement, a publié ce lundi matin un communiqué dans lequel il est fait allusion à un possible blocage des camions de GDE: "Il serait surprenant que les pouvoirs publics mettent maintenant à la disposition de GDE les forces de l’ordre pour accompagner les camions de l’entreprise, tant pour enlever des déchets suspects que pour en amener d’autres qui n’en seront certainement pas moins suspects".
Ce lundi matin, la préfecture de l'Orne justifiait son action en arguant que "la Cour d’appel de Caen a fait droit à deux reprises en janvier et juillet dernier, à la demande de la société Guy Dauphin Environnement pour que soit mis un terme au blocage illégal de son site industriel de Nonant-le-Pin". Le communiqué du FRO rappelle quant à lui que "GDE a été condamnée le 13 mai 2014 à la fermeture définitive du site pour dépôt illicite de déchets à Nonant-le-Pin" par le tribunal correctionnel d'Argentan. L'entreprise GDE avait afit appel de ce jugement. La cour d'appel de Caen doit examiner cette affaire le 3 novembre prochain.