Douze panneaux avec le nouveau nom "Ouistreham Riva-Bella" ont été posés ce lundi matin aux entrées et sorties de la cité balnéaire du Calvados. Reste que ce changement de nom (pas encore validé), fait polémique. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Romain Bail, le jeune maire UMP de Ouistreham, pose fièrement à côté des panneaux tout neufs posés ce matin aux entrées de la commune. 
On peut lire sur ces panneaux "Ouistreham Riva-Bella". C'est le nouveau nom que le maire veut donner à la commune, reprenant ainsi le nom qu'avait la cité balnéaire au 19ème siècle (et qui d'après Romain Bail est encore utilisé par certaines administrations). Une façon pour lui de faire bouger la ville et de mettre en avant ses atouts touristiques, Riva-Bella étant le nom de la partie plage de Ouistreham. 
Six panneaux ont été posés ce lundi, pour un coût de 1400 euros. 

Le reportage d'Hélène Jacques et Stéphanie Lemaire (ITW Romain Bail, maire de Ouistreham; Denis Josquin, conseiller municipal d'opposition)


Un changement de nom qui fait des vagues

Mais cette initiative du maire suscite la polémique. Pour plusieurs raisons : 
- D'abord sur le fond : ce nouveau nom n'est-il pas un peut trop long ? Est-il pertinent ? N'a-t-il pas un côté un peu exotique, voire ridicule ? 
- Sur la forme : cette décision a surpris la population, car elle semble avoir été prise sans concertation. Le conseil municipal ne l'a pas encore votée, et certains habitants auraient aimé pouvoir se prononcer par un référendum local.
- Sur la méthode : changer le nom d'une commune, cela ne se fait pas comme ça : un dossier doit être constitué, et il doit passer dans plusieurs collectivités et instances de l'Etat pour être accepté et validé. En faisant installer ses panneaux sans attendre le résultat des démarches administratives, Romain Bail est accusé de mettre la charrue avant les boeufs. 
- Sur le coût : au total, l'opération changement de nom pourrait coûter entre 20 000 et 25 000 euros (panneaux, changements d'en-têtes sur les documents, campagne marketing à partir de janvier etc....). N'y avait-il pas d'autres dépenses plus utiles et plus urgentes, se demandent les Ouistrehamais. 
Mais il y a aussi des habitants qui trouvent que c'est une bonne initiative, logique compte tenu de l'histoire locale. 

Voir au bas de cette fenêtre les réactions à l'annonce de ce changement de nom sur notre page facebook officielle. 

C'est le 24 novembre prochain que le changement de nom de la commune sera examiné par le Conseil municipal. Il devrait y avoir de l'ambiance. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information