Lundi soir à Elbeuf, un incendie s'est déclaré dans un appartement. La cause : une cigarette.
Hier aux alentours de 23h30, un incendie est signalé au 3 rue du 11 novembre à Elbeuf. Trois équipes de police secours interviennent pour secourir l’homme qui se trouve dans l’appartement. Les pompiers évacuent également les 5 locataires qui se trouvent dans les trois étages mitoyens. Le locataire de l’appartement en feu a dit s’être endormi avec sa cigarette.
Les cinq voisins évacués ont été hospitalisés au centre hospitalier des Feugrais ainsi que cinq des policiers qui sont intervenus, après avoir inhalé des fumées.
La principale victime de l’incendie, gravement brûlée, a quant à elle était hospitalisée dans l’unité spécialisée de Garches dans le 92.
Les cigarettes en France disposent pourtant d’un dispositif anti-incendie depuis 2011. Plus précisément « LIP » pour « lower ignition propensity ». Comprenez qu’elles n’évitent pas les incendies mais limitent la propension à la combustion. Cette innovation permet à la cigarette de s’éteindre lorsqu’elle n’est pas fumée. Ces cigarettes ont deux anneaux dans le tube qui, si vous n’aspirez pas, permettent une extinction du mégot en réduisant l’apport d’oxygène. Mais certains ont pu dénoncer l’effet pervers de cette nouveauté : le fumeur pourrait croire qu’il peut s’endormir avec sa cigarette sans danger.