Les transporteurs routiers normands soulagés par la suppression du péage de transit poids-lourds

Ségolène Royal annonce la suspension "sine die" de la mise en place du péage de transit. Cette nouvelle version de l'éco-taxe poids-lourds avait suscité la colère des transporteurs normands.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Nous sommes soulagés" déclare Jean-Marc Pelazza, le délégué régional de la Fédération nationale des transports routiers. "C'est une décision de bon sens pour l'économie et l'emploi français. La ministre de l'Ecologie [Ségolène Royal] a été à l'écoute des transporteurs".

L'une des pistes envisagées serait de taxer les sociétés d'autoroute plutôt que les transporteurs. Une hypothèse saluée par la FNTR qui déclare qu'il faut prendre l'argent là où il est. "Nos entreprises font en moyenne moins d'1% de marge contre 20% pour les sociétés d'autoroute" conclut Jean-Marc Pelazza.

Les transporteurs menaçaient de se mobiliser à partir du 13 octobre si le gouvernement n'abandonnait pas ce projet. 

Mesure de substitution après l'échec de l'écotaxe, le péage de transit poids lourds devait concerner les véhicules de plus de 3,5 tonnes qui transitent sur quelque 4.000 kilomètres de routes nationales et locales. Cette mesure qui devait voir le jour en 2015 était déjà expérimentée depuis le 1er octobre. 



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information