Ségolène Royal annonce la suspension "sine die" de la mise en place du péage de transit. Cette nouvelle version de l'éco-taxe poids-lourds avait suscité la colère des transporteurs normands.
"Nous sommes soulagés" déclare Jean-Marc Pelazza, le délégué régional de la Fédération nationale des transports routiers. "C'est une décision de bon sens pour l'économie et l'emploi français. La ministre de l'Ecologie [Ségolène Royal] a été à l'écoute des transporteurs".
L'une des pistes envisagées serait de taxer les sociétés d'autoroute plutôt que les transporteurs. Une hypothèse saluée par la FNTR qui déclare qu'il faut prendre l'argent là où il est. "Nos entreprises font en moyenne moins d'1% de marge contre 20% pour les sociétés d'autoroute" conclut Jean-Marc Pelazza.
Les transporteurs menaçaient de se mobiliser à partir du 13 octobre si le gouvernement n'abandonnait pas ce projet.
Mesure de substitution après l'échec de l'écotaxe, le péage de transit poids lourds devait concerner les véhicules de plus de 3,5 tonnes qui transitent sur quelque 4.000 kilomètres de routes nationales et locales. Cette mesure qui devait voir le jour en 2015 était déjà expérimentée depuis le 1er octobre.