Le BTP touché par la baisse des dotations de l'Etat en Haute-Normandie

La baisse des dotations globales de l'Etat induit une forte réduction des investissements des collectivités. Une situation qui pénalise directement les entreprises du BTP.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A l'instar des autres régions françaises, les entreprises du BTP de l'Eure et de la Seine-Maritime s'attendent à une catastrophe, en voyant leurs carnets de commandes s'étioler.

Une situation qui s'explique par les restrictions des dotations imposées par l'Etat aux collectivités territoriales.

Au niveau national les prévisions pour 2015, laissent entrevoir un manque à gagner estimé à 3,7 milliards d'euros, pour toutes les collectivités confondues. Autant d'argent qui ne sera pas consacré aux investissements et à l'économie locale.

Selon la Fédération nationales des travaux publics (FNTP) si l'Etat ne revenait pas sur sa décision, cette situation pourrait se traduire par une perte de 60.000 emplois.

La FNTP appellent les professionnels des travaux publics à manifester à Paris ce mardi 14 octobre, devant l'Assemblée nationale "pour exiger des députés, qu'ils ne touchent pas aux infrastructures". 



VIDEO : reportrage de Frédéric Nicolas et Philippe Derouet avec les interviews de :

  • Sylvaine Santo, maire de Roncherolles-sur-le-Vivier
  •  Pascal Legrand, chef d'entreprise
  • Nathalie Thierry, maire de Clères

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information