Des escargots à l'apéro, une idée trouvillaise primée aux trophées de l'agroalimentaire

La SARL du Marais a été distinguée ce lundi par la chambre d'agriculture pour sa recette originale d'escargots: point de traditionnel beurre à l'ail et une coquille désormais comestible.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"L'escargot c'est un produit traditionnel, très franco-français, et qui ne se consomme que l'hiver", explique Antoine Mangeot, patron d' "Escargots du pré d'Auge, à Trouville. 18 millions de gastéropodes sont cuisinés chaque année par les cinq salariés de cette petite entreprise.  Le défi: briser la saisonnalité du produit, lisser la consommation sur toute l'année. Jusqu'à présent, 80% du chiffre d'affaire était réalisé entre septembre et mars. Antoine Mangeot, propriétaire de l'entreprise depuis 2013 espère bien changer les habitudes des consommateurs avec sa dernière innovation: des escargots entièrement comestibles et débarrassé du traditionnel beurre à l'ail. 

La coquille est confectionné avec de la pâte à cornet de glace salée. L'entreprise propose deux assaisonnements: une crème de camembert et un beurre aux fines herbes. Autre particularité, l'entreprise trouvillaise n'utilise que des escargots français, des gros gris d'élevage de la région mais aussi des Pays de la Loire et de Charente-Maritime, alors que la plupart des transformateurs s'approvisionne désormais en Europe de l'Est.

Ce produit, baptisé "Crok'apéros" a valu aux "Escargots du pré d'auge" un trophée de l'agroalimentaire décerné ce lundi par la chambre régionale d'agriculture et le label Gourmandie. Cette distinction offre des perspectives d'avenir à cette société actuellement en difficulté. "Pour moi, c'est presque vital pour la société", explique Antoine Mangeot, "l'enjeu, c'est de se faire connaître auprès du public".

Six autres lauréats ont été distingués: Créaline (pour un apéritif à base de légumes), Dagigel SAS (colin croustillant), la Patte Jeanjean (des pâtes artisanales), Au Frisson normand (pâte à tartiner), les Cidreries du Calvados La Fermière (un cidre de poire) et même le CHU de Rouen pour des pâtisseries enrichies en protéines.

 
Reportage de Stéphanie Lemaire et Cyril Duponchel
Intervenant:
- Antoine Mangeot, patron de "Escargots du pré d'Auge"



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Fans de Star Wars, adeptes du cosplay, ils organisent des combats artistiques au sabre laser

regarder