Gournay-en-Bray (76) : des médecins en renfort contre la désertification

Allô Docteur ? Ce mois-ci, votre magazine Enquêtes de Région s'intéresse à l'offre de soins. Au programme : médecine de ville, hôpital, psychiatrie... On vous propose de découvrir en avant-première l'un des reportages. Le portrait de Ludovic, médecin et militant de la médecine de proximité.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'histoire prend place à Gournay-en-Bray, en Seine-Maritime. Bassin de population : 12.000 habitants. Et seulement une dizaine de médecins libéraux. Pour la plupart proches de la retraite. L'agence régionale de santé ne parle pas encore de désert médical mais évoque un "territoire déficitaire". C'est pourquoi depuis un an, un centre de renfort médical a été mis en place.

Quatre médecins s'y relaient aux côtés d'infirmières pour répondre aux besoins des patients. Parmi eux, Ludovic Strozyk, médecin urgentiste dans une clinique rouennaise, qui a pourtant choisi de faire quasi quotidiennement le déplacement jusqu'au pays de Bray.

Un reportage de François Pesquet et Anne-Claire Huet (montage : Carole Lebret), avec les interviews de :

  • Ludovic Strozyk, médecin urgentist et vice président de l'association Pôle de Santé du Bassin de Gournay
  • Anne de Perthuis, coordinatrice du centre de renfort médical de Gournay
  • Eric Picard, maire (UMP) de Gournay-en-Bray

 

Enquêtes de Région : Allô Docteur ?
A découvrir ce vendredi soir, 23h05 (après le Soir 3) sur France 3 Haute-Normandie !

Séance de rattrapage ce samedi 25 octobre, à 15h25.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information