L'ex-black Panther, Jean Mc Nair, s'est éteinte à Caen

Publié le Mis à jour le

Ex-pirate de l’air et sympathisante des Blacks Panthers, Jean Mc Nair vivait à Caen depuis 27 ans. Elle a succombé à une crise cardiaque ce vendredi 24 octobre. France 3 Basse-Normandie lui avait consacré un documentaire en 2012 : « Melvin et Jean, la révolte et l’exil ».

C'était une très grande dame. "D'une grande noblesse", comme le dit Patrick Genvresse, le Directeur de la Maison des Adolescents de Caen. Ses obsèques auront lieu à Caen mercredi.

« Melvin et Jean, la révolte et l’exil »
Melvin et Jean ont toujours été discrets sur leur passé. Depuis leur arrivée à Caen, le couple s'impliquait beaucoup auprès des jeunes du quartier de la Grâce-de-Dieu. Mais peu connaissait leur véritable histoire, celle de deux militants des droits civiques aux États-Unis et du mouvement révolutionnaire Black Panthers. Nous avons pu la découvrir à l'occasion de la diffusion, en 2012, du documentaire « Melvin et Jean, la révolte et l’exil », qui nous replonge dans les années 70 aux Etats Unis.
Melvin et Jean, la révolte et l'exil


Des Etats-Unis à Caen, en passant par la prison
Le 31 juillet 1972, ils parviennent à détourner un avion entre Detroit et Miami, en compagnie de leurs deux enfants et de quatre autres militants noirs. Ils obtiennent alors une rançon d'un million de dollars contre la libération des passagers et se rendent à Alger pour rejoindre des militants des Black Panthers.
Ils seront arrêtés en France, en 1976. Melvin va purger une peine de cinq ans de prison et Jean y restera deux ans et demie.

Un deuxième documentaire diffusé le 13 décembre.
Jean nous quitte alors qu'un second documentaire se termine. "Les enfants de la Grâce de Dieu", de Delphine Aldebert, sera en partie consacré "Espérance et Jeunesse", l'association qu'elle avait fondée pour soutenir des milliers d'enfants en difficulté. Il sera diffusé le 13 décembre sur France 3.