Ce dimanche, on passe à l'heure d'hiver. Et pour ceux qui ne savent jamais s'il faut avancer ou reculer les montres, on vous donne un truc imparable !
En AVril, on AVance. En octobRE, on REcule."
Vous avez saisi ? Plus d'excuses maintenant pour arriver en retard ! (Bon, pour l'heure d'été, le changement ne se fait pas en vraiment en avril... Plutôt le dernier week-end de mars... Mais vous avez compris le principe !)
Ce passage à l'heure d'hiver signifie donc que nous allons dormir une heure de plus. A 3h du matin dimanche, il sera en fait 2h.
Au fait, pourquoi ce changement d'heure ?
Le changement d’heure a été instauré en France par Valéry Giscard d'Estaing à la suite du choc pétrolier de 1973-1974. Avec pour objectif de faire des économies d’énergie en réduisant les besoins d’éclairage. L'idée étant de faire correspondre au mieux les heures d’activités avec les heures d’ensoleillement pour limiter l’utilisation de l’éclairage artificiel.
Est-ce que ça fonctionne ?
Plutôt pas mal selon le ministère de l'Ecologie. Je cite : "Le changement d’heure a permis d’économiser 440 Giga Watts en éclairage en 2009, soit la consommation d’environ 800.000 ménages. Grâce à ces économies, la France a ainsi évité l’émission de 44.000 tonnes de CO2. En 2030, la réduction globale des émissions dûe au changement d’heure pourrait être de 70 000 à 100 000 tonnes de CO2."
La France est-elle la seule à changer d'heure ?
Et non ! Depuis 1998, les dates de changement d’heure ont été harmonisées au sein de l’Union européenne. Dans tous les pays membres, le passage à l’heure d’hiver s’effectue le dernier dimanche d’octobre et le passage à l’heure d’été le dernier dimanche de mars.
Quand aura lieu le passage à l'heure d'été ?
Le prochain passage à l’heure d’été aura lieu dimanche 29 mars 2015 (à 2 heures du matin). Et quelle heure sera-t-il en fait à 2h ? Un indice : relisez le début de l'article !