Affaire Mathis : le père renvoyé devant les Assises

Devant quelle juridiction renvoyer Sylvain Jouanneau, le père de Mathis ? La chambre de l'instruction de la Cour d'Appel de Caen s'est prononcée ce matin, ce sera la Cour d'Assises du Calvados. L'affaire est renvoyée pour enlèvement de mineur de moins de 15 ans et séquestration. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Sylvain Jouanneau, qui a enlevé son fils Mathis en septembre 2011 (et dont on n'a plus aucune trace depuis), devra donc répondre de la disparition de son fils devant une Cour d'Assises. 

En avril dernier, Sylvain Jouanneau avait déjà été renvoyé devant les Assises pour "crime de complicité de détention ou séquestration de mineur de 15 ans pendant plus de 7 jours et les délits connexes d'enlèvement de mineur par ascendant et de menace de mort sous condition". Mais le père du petit Mathis avait fait appel de l'ordonnance de mise en accusation. 
Aujourd'hui, la chambre d'instruction de la Cour d'Appel a donc confirmé le renvoi devant la Cour d'Assises du Calvados. L'avocate de Sylvain Jouanneau dit étudier la possibilité d'un pourvoi en Cassation. 

Où est Mathis ? L'enfant est-il toujours en vie ? A ces questions, son père n'a jamais apporté de réponse depuis son interpellation le 9 décembre 2011 dans le sud de la France. Deux mois plus tôt, Sylvain Jouanneau avait profité d'un week-end de garde pour partir avec son fils. Lors de son arrestation, il était seul. Incarcéré à la maison d'arrêt de Caen, il n'a jamais donné le moindre indice pouvant permettre de retrouver Mathis.

L'enquête, qui au départ, a été orientée sur une disparition inquiétante et une séquestration de mineur, a été élargie à l'hypothèse de l'homicide par le juge d'instruction.


Reportage Pierre-Marie Puaud et Guillaume Le Gouic

Intervenants : 
Aline Leret, avocate de la partie civile
Véronique Demillière, avocate de Sylvain Jouanneau 

durée de la vidéo : 00h01mn29s
©INA


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

regarder