Affaire Mathis : le père renvoyé devant les Assises

Sylvain Jouanneau (à gauche) a enlevé son fils Mathis (à droite) en septembre 2011.
Sylvain Jouanneau (à gauche) a enlevé son fils Mathis (à droite) en septembre 2011.

Devant quelle juridiction renvoyer Sylvain Jouanneau, le père de Mathis ? La chambre de l'instruction de la Cour d'Appel de Caen s'est prononcée ce matin, ce sera la Cour d'Assises du Calvados. L'affaire est renvoyée pour enlèvement de mineur de moins de 15 ans et séquestration. 

Par Aurélie Misery

Sylvain Jouanneau, qui a enlevé son fils Mathis en septembre 2011 (et dont on n'a plus aucune trace depuis), devra donc répondre de la disparition de son fils devant une Cour d'Assises. 

En avril dernier, Sylvain Jouanneau avait déjà été renvoyé devant les Assises pour "crime de complicité de détention ou séquestration de mineur de 15 ans pendant plus de 7 jours et les délits connexes d'enlèvement de mineur par ascendant et de menace de mort sous condition". Mais le père du petit Mathis avait fait appel de l'ordonnance de mise en accusation. 
Aujourd'hui, la chambre d'instruction de la Cour d'Appel a donc confirmé le renvoi devant la Cour d'Assises du Calvados. L'avocate de Sylvain Jouanneau dit étudier la possibilité d'un pourvoi en Cassation. 

Où est Mathis ? L'enfant est-il toujours en vie ? A ces questions, son père n'a jamais apporté de réponse depuis son interpellation le 9 décembre 2011 dans le sud de la France. Deux mois plus tôt, Sylvain Jouanneau avait profité d'un week-end de garde pour partir avec son fils. Lors de son arrestation, il était seul. Incarcéré à la maison d'arrêt de Caen, il n'a jamais donné le moindre indice pouvant permettre de retrouver Mathis.

L'enquête, qui au départ, a été orientée sur une disparition inquiétante et une séquestration de mineur, a été élargie à l'hypothèse de l'homicide par le juge d'instruction.


Reportage Pierre-Marie Puaud et Guillaume Le Gouic

Intervenants : 
Aline Leret, avocate de la partie civile
Véronique Demillière, avocate de Sylvain Jouanneau 

Affaire Mathis renvoyée devant les Assises


A lire aussi

Sur le même sujet

Plan de sortie Glyphosate

Les + Lus