Caen : qui était Jeane Mc Nair, figure de la Grâce de Dieu, ex black panther, décédée vendredi ?

Publié le Mis à jour le

L'Américaine Jeane Mc Nair, ex black panthers, est morte vendredi dernier d'une crise cardiaque. Installée à Caen, elle s'était beaucoup investie dans les quartiers de la Grâce de Dieu et de La Guérinière. Témoignages. 

"C'est une personne qui sort vraiment du commun", souligne Geneviève Mabboux, co-fondatrice avec Jeane Mc Nair de l'association "Espérance et Jeunesse". 

Jeane Mc Nair a débarqué à Caen en 1986. Cette américaine avait défrayé la chronique aux Etats-Unis en détournant un avion avec son mari pour dénoncer la ségrégation dans son pays.

A Caen, elle fonde l'association "Espérance et jeunesse". Grâce à sa personnalité hors du commun, elle devient une figure incontournable des quartiers de La Grâce de Dieu et de La Guérinière, en redonnant confiance à de nombreux jeunes. 

Uun documentaire "Melvin et Jeane, la révolte et l'exil" co-produit par What's Up, LCP et France Télévisions racontait le parcours de Jeane Mc Nair et son mari Melvin. 
http://www.youtube.com/watch?v=WgiFdBT3-d4

F.A.G Prod. et France 3 Normandie vous invitent également à à l'avant-première du film "Les enfants de la Grâce de Dieu" samedi 29 novembre au cinéma Lux de Caen. Ce documentaire raconte comment, pendant 30 ans, Melvin et Jeane Mc Nair se sont personnellement investis pour aider des familles et des jeunes. Une leçon de générosité. 

Les obsèques de Jeane Mc Nair seront célébrées demain mercredi à 14 H 30 à l'église de la grâce de Dieu à Caen. Pour les habitants de la Grâce de Dieu, c'est une figure importante du quartier qui s'en va. 


Reportage de Rémi Mauger et Pauline Latrouitte

Intervenants : 
-Geneviève Mabboux, Co-fondatrice avec Jeane Mc Nair de l'association "Espérance et Jeunesse"
-Saad Chalby, Ami de Jeane Mc Nair
-Stanette Kiawa, Béneficiaire de l'association "Espérance et Jeunesse"

durée de la vidéo: 00 min 49
Hommage au travail de Jean Mc Nair

e