France 3 Basse-Normandie vous propose vendredi 27 mars à 23h10 un documentaire exceptionnel : "Melvin et Jeane, la révolte et l'exil". L'histoire de deux jeunes américains, engagés dans le mouvement noir, puis exilés en France depuis 40 ans.
Ce film raconte l'histoire d'une double trajectoire : celle de deux adolescents, issus d'une petite communauté noire soudée de Caroline du Sud, de leur chemin vers le militantisme pour les droits civiques, puis vers la radicalisation, la clandestinité, la prison et le long exil en Normandie.
Melvin et Jeane McNair, dans les années 70, ont milité dans le mouvement radical de la communauté noire : les Blacks Panthers.
Le 31 juillet 1972, pour échapper au ghetto et quitter leur pays, ils détournent un avion, dans lequel ils sont montés avec leurs jeunes enfants, pour rejoindre Alger où sont déjà installés des membres des Blacks Panthers.
Ils sont ensuite arrêtés par la police française et jugés en France. Ils passent plusieurs années en prison à Fleury-Mérogis.
Mais cette peine purgée en France ne met pas fin aux poursuites judiciaires par les Etats-Unis. Toujours inculpés, Melvin et Jeane ne peuvent pas rentrer aux USA et doivent rester en France. C'est l'exil.
Quarante ans après le détournement du vol Détroit-Miami, Melvin et Jeane McNair vivent près de Caen et oeuvrent dans des associations pour les jeunes.
Qu'ont-ils encore en commun avec les jeunes pirates de l'air de 1972 ?
Pourront-ils revoir un jour leur pays ?
C'est leur histoire qui est racontée dans le documentaire de 52 minutes.
Produit par What's up films, Red Triangle (USA)/ France 3 Basse-Normandie/ France 3/LCP
Tout savoir sur les documentaires de France 3 Basse-Normandie