Mercredi, à la Chapelle-Cécelin, quatre personnes âgées sont décédées dans un accident de la route. Dans la Manche, près de la moitié des victimes de la route ont plus de 65 ans. Mais la cause principale des accidents reste l'alcool.
Le drame de mercredi dernier est représentatif des accidents de la route dans le département de la Manche. Quatre personnes âgées avaient perdu la vie à la Chapelle-Cécelin.
Une population particulièrement vulnérable. Au total, sur les 27 victimes cette année, 12 sont âgées de plus de 65 ans.
Des accidents qui se produisent sur des axes routiers qui ne sont pas forcement accidentogènes. Le mois d'octobre a été particulièrement meurtrier.
Onze morts, un triste record qui n'avait pas été atteint depuis le début des années 2000. En 2013, on était pourtant passé sous la barre des 30 morts sur l'année complète.
Première cause des accidents: l'alcool. Chaque jour en moyenne, les forces de police et de gendarmerie procèdent à dix opérations de contrôle sur le département.
Sur les neuf premiers mois, on recense 1586 infractions, soit une augmentation de 9%. 40% des accidents mortels sont liés à l'alcool.