Pendant un mois, la foire Saint-Romain bat son plein et les restaurants installés sur les quais rive gauche ne désemplissent pas. Pour les restaurateurs de la rive droite cet évènement les pénalisent.
Les professionnels rouennais de l'UMIH1 (Union des métiers et de l’industrie de l’hôtellerie) déplorent que les forains exerçant des "métiers de bouche" sur la foire Saint-Romain (vente à emporter et restaurants) bénéficient de conditions économiques avantageuses, contraires aux règles normales du commerce. Ils affirment que tous les restaurateurs permanents (à l'exception du "haut de gamme") accusent une baisse notable de leurs activités durant cette période.
Sur les quais, le prix des emplacements concédés semble être régi par la réglementation des foires et marchés de quartier, expliquent Philippe Coudy et Pierre Guéret vice-présidents de l'UMIH, le prix du mètre linéaire est parfaitement symbolique alors que des dizaines de milliers de visiteurs sont présents ; les forains bénéficient ici d'un traitement privilégié ; or, dans le même temps, nos établissements sont de plus en plus taxés…
Quelles sont les solutions ?
L'UMIH de Haute-Normandie propose trois alternatives :- La mise en place d'une redevance appliquée à tous les forains couvrant – a minima – tous les frais induits et supportés par la collectivité : "la Foire Saint Romain ne doit pas coûter un seul euro aux contribuables et tout particulièrement aux commerçants permanents de la ville…"
- Le positionnement de certaines attractions dans le coeur de ville (Saint-Marc, Cathédrale, Vieux- Marché, Boulingrin, place du 19 avril 44…) pour créer des flux de visiteurs entre les quais et les endroits concernés afin d'optimiser et de diffuser les "retombées" de l'événement.
- La possibilité pour les restaurateurs permanents de réserver, eux aussi, des emplacements réservés par la mairie sur le périmètre de la Foire, à l'instar de ce qui se fait déjà pendant l'Armada
- Philippe Coudy, vice-président - trésorier de l'Union des Métiers et Industries de l'Hôtellerie
- Gérard Poetschke, porte-parole des forains et restaurateur
- Bruno Bertheuil, adjoint au maire de Rouen