91 voiliers sont engagés dans la 10e édition de cette transatlantique. Six Bas-Normands et deux Haut-Normands prendront le départ ce dimanche 2 novembre à Saint-Malo. Les équipes de France 3 Normandie les ont rencontrés à quelques heures du coup d'envoi.
Tous les objectifs sont braqués sur lui. Lionel Lemonchois, bayeusain d'origine, concourt dans la catégorie la plus prestigieuse "Les ultimes", une catégorie créée en 2010 et réunissant les bateaux les plus puissants. Double vainqueur de l'épreuve, le skipper normand s'élancera ce dimanche à Saint-Malo sur "Prince de Bretagne", une véritable formule 1 des mers. Détenteur du record de la Route du Rhum (7 jours et 17 heures), il est l'un des favoris de cette 10 édition.
Mais il ne sera pas le seul Normand engagé dans la course. Six Bas-Normands et 2 Haut-Normands vont tenter de rallier la Guadeloupe en solitaire: le couple du Cotentin, Halvard Mabire et Miranda Merron, pour la première fois adversaires, le Calvadosien Marc Lepesqueux dont le nouveau bateau a été entièrement conçu à Caen, le Manchois Brieux Maisonneuve, un chef d'entreprise qui se lance dans l'aventure, le Cherbourgeois Louis Duc habitué des courses en duo, Jean-Edouard Criquioche qui défend les couleurs de la "Région Haute-Normandie" et le Dieppois Christophe Coatnan, qui a signé son engagment il y a tout juste quinze jours.
A quelques heures du coup d'envoi de cette 10e édition, les équipes de France 3 Basse-Normandie et Haute-Normandie ont rencontré ces skippers normands engagés dans la 10e édition de la Route du Rhum.
Une page spéciale "Route du Rhum" préparée par Florent Turpin, Fabrice Lefeuvre, Claude Leloche, François Verly, Eric Tavennec, Patrice Cornilly, Vincent Olivier et Haribou Douafir