La patinoire de Caen a connu la saison dernière trois accidents avec des palets de hockey qui sont partis dans les tribunes. Un enfant a même été sérieusement blessé. Depuis cet été, des filets de sécurité ont été installés.
Le drame de Dunkerque (un enfant de 8 ans a été tué par un palet lors d'un match de hockey-sur-glace) repose la question de la sécurité dans les patinoires qui accueillent les compétitions.
Un tel drame aurait pu arriver à Caen. La saison dernière, un enfant de 6 ou 7 ans a été touché sous l'oeil par un palet qui est arrivé dans les tribunes. Les circonstances étaient les mêmes que pour le jeune Hugo décédé à Dunkerque.
"L'accident a été assez grave, la pommette a été cassée, et l'enfant avait un oeil au beurre noir", explique Jean-Marc Soghomonian, le président Hockey Club de Caen
La famille avait porté plainte. Dans la même saison, deux autres personnes avaient été blessées par des palets qui se sont envolés dans les tribunes. La patinoire de Caen répondait pourtant aux normes de sécurité en vigueur.
A la demande du club de hockey, la communauté de communes de Caen-la-mer a installé des filets de protection cet été (2014) pour renforcer davantage la sécurité. "Il n'y a pas de danger à venir voir un match de hockey à la patinoire de Caen", assure désormais Jean-Marc Soghomonian.
Le reportage de Florent Turpin et Jacques Vetter (ITW Jean-Marc Soghomonian, Président Hockey Club de Caen)