André Voisin, dieppois d'origine et biochimiste de formation, est considéré comme un héros à Cuba. Ce sont ses travaux sur la gestion raisonnée de l’élevage qui lui ont valu ce statut. Une exposition lui est consacrée à la médiathèque de Dieppe (Seine-Maritime).
Installé à Dieppe, André Voisin, fils d'agriculteur, était déjà connu et reconnu dans les années 1950 pour ses travaux sur une gestion douce des pâturages. Un écologiste avant l’heure qui prônait la rotation des pâturages et l'utilisation rationnelle des engrais.
Sa méthode d’élevage expérimentée dans sa ferme normande située près de Dieppe, intrigue et attire de nombreux chercheurs internationaux en agronomie.
En 1957, il publie son premier essai intitulé "Productivité de l'herbe". Cinquante ans sept ans après sa parution, ce livre reste un ouvrage de référence pour de nombreux éleveurs, universitaires et scientifiques.
Ses travaux et sa réputation le précèdent à Cuba, où Fidèl Castro l’invite en 1964.
El lider maximo souhaite qu'il mette en pratique sur l'île, ses théories agricole et et qu'il les enseigne à l'université de La Havane. Mais il meurt à Cuba la même année, et c'est là qu'il repose toujours.
Exposition consacrée à André Voisin à la médiathèque Jean-Renoir de Dieppe, jusqu'au vendredi 14 Novembre 21014.
VIDEO : Le reportage de Grégory Archiapati et Judickaëlle Rousseau avec le interview des membres du Comité pour la commémoration du souvenir d'André Voisin :
- Gérard Pestrinoux
- Alain Auzou
- Mathias Dupuis