Pour la 4ème année, une campagne de prévention est organisée afin de sensibiliser les voyageurs de la SNCF à la sécurité lors de la traversée des voies en gare.
Une inattention au moment de traverser les voies, et une vie qui bascule...
Régulièrement, des accidents dramatiques se produisent dans les gares, comme en novembre 2013 à Barentin, en Normandie, où une jeune fille a été fauchée par un TGV.
En Basse-Normandie, le décès d'une jeune fille de 17 ans à Audrieu (Calvados) avait marqué les esprits.
Depuis l'année 2000, 44 piétons ont été tués en tranversant des voies ferrées (pour 56 accidents), dont quatre en 2013.
Les plus touchés par ces accidents sont les 15-25 ans (60 % des accidents) et les personnes âgées (30%).
Le danger, c'est qu'un train arrive très vite (10 secondes pour parcourir 200 mètres) et on l'entend au dernier moment. Sa vitesse d'approche est capable d'aspirer une personne debout à moins d'un mètre cinquante des voies.
Deux tiers des accidents impliquent en effet un "train croiseur", qui arrive en sens inverse sans s'arrêter en gare.
Dans 40 % des accidents, la visibilité à la traversée a été masquée par un train à l'arrêt ou au départ en gare.
Dès lors, un comportement à risques de la part du piéton, une erreur d'appréciation peuvent coûter la vie.
La majorité des accidents est due à l'inattention des usagers. Et les nouveaux comportements des piétons, en particulier des jeunes (focalisation sur leur smartphone, utilisation d'écouteurs, empressement en gare) faussent la perception du danger.
C'est pourquoi cette année encore, la SNCF et RFF (Réseau Ferré de France) mènent une campagne de prévention, dont les héros sont des hérissons.
Le reportage à Flers d'Alexandra Huctin et Nicolas Corbard (ITW Thierry Baraté, RFF Basse et Haute Normandie)
Les consignes fondamentales de sécurité
A toujours respecter dans les gares qui ne sont pas équipées de passerelle ou de souterrain, pour traverser les voies en toute sécurité
- Toujours emprunter le passage aménagé
- S'arrêter avant de traverser
- Ne pas traverser si les signaux piétons sont allumés au rouge (pour les passages qui en sont équipés)
- Regarder à droite, puis à gauche avant de traverser