L'école de Fleurville à Harfleur (76) a été occupée ce jeudi 13 novembre au matin. Les familles craignent que leur école perde les aides financières et matérielles qui leur étaient allouées lorsqu'elle était classée en ZEP.
Une nouvelle carte de l'éducation prioritaire doit voir le jour à la rentrée 2015.
Pour la ministre de l'Education nationale, Najat Vallaud-Belkacem, "c’est une nouvelle carte des réseaux pour que ce soient les territoires qui en ont le plus besoin qui bénéficient de cette mobilisation exceptionnelle. La nouvelle éducation prioritaire, c’est plus de justice sociale."
Cette nouvelle carte viendra remplacer les ZEP, les zones d'éducation prioritaire. Créée par François Mitterand en 1981, l'éducation prioritaire visait à aider les établissements scolaires les plus en difficulté par l'octroi de moyens supplémentaires.
Cette réforme s'appuie sur deux piliers : encourager de nouvelles pratiques pédagogiques et améliorer les conditions de travail des enseignants. Deux types de réseaux, les REP (réseau d'éducation prioritaire) et les REP + verront le jour à la rentrée 2015.
Mais certaines écoles autrefois classées ZEP vont sortir du réseau d'éducation prioritaire. Résultat : des clases plus chargées et moins d'aides financières et matérielles. C'est ce que craignent les parents d'élèves de l'école de Fleurville à Harfleur.
Voyez le reportage d'Hervé Guiraudoux et Najib Ben Ghezala
http://www.education.gouv.fr/cid187/l-education-prioritaire.html#Education_prioritaire_les_perspectives_2015