Après plusieurs mois de rumeurs, l'organisation de la Grande Boucle a enfin officialisé lundi soir le départ de l'édition 2016: il se fera dans le département de la Manche. Une conférence de presse est prévue le 9 décembre prochain au Mont-Saint-Michel.
C'était plus ou moins un secret de polichinelle. Nos confrères de Ouest-France avait vendu la mèche cet été avant que le Département ne fasse un démenti, suite à l'officialisation prématurée par la Région dans son magazine en octobre dernier. Le Conseil Général reconnaissait juste avoir fait acte de candidature pour accueillir le départ du Tour. C'est finalement ce lundi, sur France 3, que l'organisation du Tour a annoncé que le départ de la Grande Boucle se ferait de nouveau en France en 2016, après une parenthèse de cinq ans (la Vendée en 2011), plus précisément dans la Manche.
Le département avait accueilli l'an dernier, en 2013, ce grand rendez-vous cycliste à pour un contre-la-montre en Baie du Mont-Saint-Michel (la 11e étape). Pour la Manche, un tel événement représente une vitrine exceptionnelle, malgré le coût du "ticket d'entrée": 190 000 euros à la charge des collectivités locales. "Il faut mettre cette somme en regard du temps passé par France Télévisions à présenter les lieux de l'étape", expliquait en mai 2013 Jean-François Legrand, président du Conseil général de la Manche, "Quand vous regardez le coût de 20 secondes de publicité à la télévision, 50 000 euros, nous on va avoir 4 à 5 heures de télévision sur notre département, le rapport qualité-prix est au rendez-vous".
Une conférence de presse doit détailler le départ de l'édition 2016. Elle aura lieu le 9 décembre prochain au Mont-Saint-Michel. Un sérieux indice. Interviewé ce mardi matin par nos confrères de France Bleu Basse-Normandie, Jean-François Legrand, président du Conseil Général a confirmé que le coup d'envoi serait donné de la Merveille. "La direction d'ASO a été impressionnée en 2013 par l'étape contre-la-montre individuel avec des images qui ont été relayées partout, il s'est passé quelque chose de grandiose ce jour-là pour cette étape", a-t-il expliqué à nos confrères.
Certaines rumeurs évoquent à présent plusieurs étapes (trois) dans le département de la Manche. Jean-François Legrand sera l'invité de votre édition régionale ce mardi midi.