La tradition commerciale du Black Friday (vendredi noir) bien connue aux Etats-Unis arrive en France. L’occasion de faire (ou pas) des bonnes affaires pour vos achats de Noël.
Vous n’avez pas pu passer à côté ce dernier vendredi de novembre est le Black Friday également en France. Une tradition commerciale bien connue au pays de l’oncle Sam : chaque année le vendredi suivant Thanksgiving représente un temps fort commercial majeur. Les marques tentent de surfer en France sur ces soldes à l’américaine qui proposent parfois des réductions jusqu’à -85% à moins d’un mois de Noël. Pour compléter l’offre certaines marques poursuivent leurs soldes jusqu’au cyber Monday (1er decembre).
Attention aux fausses affaires
Certaines promotions affichées n’en sont pas vraiment. Interviewé par 20 minutes, Jean-Christophe Janicot, fondateur du comparateur touslesprix.com. explique la stratégie de certains sites de e-commerce. "Cette semaine, un site d’e-commerce qui a anticipé le Black Friday affichait une ristourne de -43% sur un disque Blu-Ray, vendu à 17 euros. Sauf que lorsque vous alliez sur un site concurrent, vous pouviez le trouver à 11 euros…". N’hésitez pas à comparer les promotions sur des sites comparateurs comme Kelkoo, Twenga ou tous les prix. es périodes de soldes massives sont rarement une "fleur" offerte aux consommateurs. N'oubliez pas que ce Black Friday c'est surtout l'occasion d'écouler les coûteux stocks qui restent sur les bras des distributeurs.
Une chose est sûre : les prix en magasins grimpent à l’approche de Noël, mieux vaut faire vos achats à l’avance si vous le pouvez.
VIDEO : le reportage de David Frotté et Félix Bollez avec les interviews de :
- Fabrice Mette, Directeur de Darty Barentin
- Matthieu de Montchalin, Président de l'association des Vitrines de Rouen
La tradition commerciale du Black Friday (vendredi noir) bien connue aux Etats-Unis arrive en France. L’occasion de faire (ou pas) des bonnes affaires pour vos achats de Noël.