Depuis 30 ans, la Banque alimentaire collecte des denrées pour de nombreuses associations caritatives. En Basse-Normandie, l'objectif est de collecter 300 tonnes de produits alimentaires. Les bénévoles comptent sur votre générosité à l'entrée des magasins.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
Ce week-end, les bénévoles de la Banque alimentaire, 125 000 dans toute la France, se mobiliseront à nouveau pour récolter vos dons de denrées.
Le reportage de Susanna Nevenkic et Emilie Flahaut
Intervenant : Alain Andres - bénévole de la Banque Alimentaire
En Basse-Normandie, la Banque alimentaire travaille avec 30 associations partenaires (dont la Croix-Rouge, Emmaüs et le Secours populaire) qui sont, elles, chargées de distribuer les repas.
L'an passé, grâce aux produits alimentaires donnés par les consommateurs, la Banque alimentaire a pu collecter l'équivalent de
3,32 millions de repas distribués
dans la région.
La collecte de la Banque alimentaire en 5 questions
La Banque alimentaire, ça existe depuis quand ?
30 ans. En 1984, Gérard Dandrel fonde la première « Banque Alimentaire à Paris et Ile-de-France pour lutter contre la faim », avec le Secours catholique, l’Armée du Salut, Emmaüs et le Centre d’Action Sociale et d’entraide d’Auteuil. 30 ans plus tard, les Banques Alimentaires disent avoir distribué 3 milliards de repas grâce à une véritable chaîne de solidarité.
La Banque alimentaire est-elle indispensable ?
Oui, elle est un moyen de fédérer et aider les associations qui viennent en aide aux plus démunis. Selon la définition dans la charte de la Fédération française des banques alimentaires, les « banques alimentaires collectent, gèrent et partagent des denrées alimentaires pour aider l'homme à se restaurer. Leur action se fonde sur la gratuité, le don, le partage, le bénévolat et le mécénat ».
Collecte de la banque alimentaire : on peut donner quoi ?
Le principe est désormais connu. Juste derrière les caisses des supermarchés, (ou parfois directement chez vous en porte à porte), des bénévoles vous suggèrent ce week-end de fire un don en nature de quelques produits non périssables : café, conserves, pâtes, produits pour l'hygiène ou encore pour les bébés. Le tout est mis en sachet, trié puis centralisé dans un grand hangar pour alimenter le stock de denrées pour l'hiver.
Banque alimentaire : qui finance ?
Les dons en nature issus de la grande collecte du début de l'hiver représentent en moyenne 15 à 20 % des besoins de l'année. Le fonds européen d’aide aux plus démunis fournit une autre partie des denrées. Des hypermarchés, industriels, mécènes privés, collectivités locales apportent aussi aux Banques alimentaires des subventions.
Banque alimentaire : et si on ne peut pas donner ?
Si vous n'avez pas le moyens de donner, la Banque alimentaire vous propose cette année de faire un geste via Facebook. En partenariat avec GRDF, il est proposé au public de poster des portraits souriants comportant un détail orange. "Pour chaque photo publiée, GrDF offre un repas aux Banques Alimentaires pour les aider dans leur mission d’accompagnement des personnes en situation de précarité."