Nicolas Bay a bientôt 37 ans et vient d’être élu secrétaire général du Front National. Il remplace Steeve Briois.
Proche de Marine Le Pen, Nicolas Bay est député européen, mais aussi conseiller régional en Haute-Normandie et conseiller municipal à Elbeuf (Seine-Maritime) et depuis ce dimanche (30 novembre) secrétaire général du Front National.
Merci aux adhérents @FN_officiel pour leur confiance. Très heureux de les représenter au sein du Comité central pic.twitter.com/QzIuGAJlaM
— Nicolas Bay (@nicolasbayfn) 30 Novembre 2014
En octobre dernier, il était l’invité de Philippe Goudé dans l’émission politique de France 3 Haute-Normandie "La voix est libre".
Agé de 37 ans, Nicolas Bay devient ainsi le numéro 2 du FN, gravissant un nouvel échelon dans la hiérarchie du parti, puisqu’il était secrétaire général adjoint dans le précédent organigramme, en charge des élections. Militant à l’extrême droite dès sa jeunesse, il avait suivi Bruno Mégret en rupture avec Jean-Marie Le Pen pour fonder le MNR (Mouvement national républicain) en 1999. Celui-ci ayant échoué, M. Bay a rétabli le contact avec le FN et notamment avec Marine Le Pen dont il est devenu par la suite l’un des proches dans le parti.
Elu conseiller municipal à Sartrouville en 2008, il s’installe politiquement en Haute-Normandie à l’occasion des élections régionales de 2010, prenant la tête de liste régionale du FN. En 2012, il est candidat aux élections législatives dans la circonscription de Laurent Fabius qui est réélu, et arrive deuxième avec 18,3%. En mars 2014, il est élu conseiller municipal à Elbeuf, représentant la seule opposition à la municipalité socialiste. En mai, il bénéficie de la poussée du FN aux Européennes, particulièrement dans la circonscription Nord-Ouest, où la tête de liste est Marine Le Pen. Il est élu en quatrième position.