En Baie du Mont-Saint-Michel, deux éleveurs ont vu le permis de construire de leur bergerie annulé par le Conseil d'Etat. Ils ont organisé ce dimanche une journée porte ouverte afin de sensibiliser le public à leur cause. Ils espèrent éviter la démolition du bâtiment.
"On s'est battu jusque là tout seuls et ça fait du bien cette chaleur humaine", explique Marie-Anaelle, bergère. Avec son associé, François Cerbonney, ils ont organisé ce dimanche une journée porte ouverte dans leur bergerie. Près de 500 personnes étaient au rendez-vous. Le 17 octobre dernier, le Conseil d'Etat a annulé le permis de construire du bâtiment de 1000 m2. Les deux éleveurs tentent de sensibiliser la population à leur cause pour éviter la démolition.
La bergerie est destinée aux bêtes labellisées AOC. Elle est aujourd'hui considérée comme illégale car située dans un espace remarquable, en Baie du Mont-Saint-Michel. C'est l'association de défense de l'environnement Manche Nature qui est à l'origine de l'action en justice. Pour elle, les proportions de la construction n'étaient pas raisonnables au vues de la loi littoral. Le Conseil d'Etat lui a donné raison, une décision que le maire de la commune ne comprend pas, au regard de toutes les autorisations obtenues au moment de la délivrance du permis de construire: commission des sites, préfet et ministère de l'environnement.
Reportage d'Elise Ferret et Matthieu Bellinghen
Intervenants:
- Isaline, voisine
- Sébastien, voisin
- Marie-Anaelle, bergère
- François Cerbonney, éleveur d'ovin de pré-salé
- Allain Lalisse, ancien maire de Genêts