Vains: journée porte ouverte à la bergerie menacée de destruction

En Baie du Mont-Saint-Michel, deux éleveurs ont vu le permis de construire de leur bergerie annulé par le Conseil d'Etat. Ils ont organisé ce dimanche une journée porte ouverte afin de sensibiliser le public à leur cause. Ils espèrent éviter la démolition du bâtiment.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"On s'est battu jusque là tout seuls et ça fait du bien cette chaleur humaine", explique Marie-Anaelle, bergère. Avec son associé, François Cerbonney, ils ont organisé ce dimanche une journée porte ouverte dans leur bergerie. Près de 500 personnes étaient au rendez-vous. Le 17 octobre dernier, le Conseil d'Etat a annulé le permis de construire du bâtiment de 1000 m2. Les deux éleveurs tentent de sensibiliser la population à leur cause pour éviter la démolition.

La bergerie est destinée aux bêtes labellisées AOC. Elle est aujourd'hui considérée comme illégale car située dans un espace remarquable, en Baie du Mont-Saint-Michel. C'est l'association de défense de l'environnement Manche Nature qui est à l'origine de l'action en justice. Pour elle, les proportions de la construction n'étaient pas raisonnables au vues de la loi littoral. Le Conseil d'Etat lui a donné raison, une décision que le maire de la commune ne comprend pas, au regard de toutes les autorisations obtenues au moment de la délivrance du permis de construire: commission des sites, préfet et ministère de l'environnement.

Reportage d'Elise Ferret et Matthieu Bellinghen
Intervenants:
- Isaline, voisine
- Sébastien, voisin
- Marie-Anaelle, bergère
- François Cerbonney, éleveur d'ovin de pré-salé
- Allain Lalisse, ancien maire de Genêts

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information