• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Les pôles de santé: une solution pour lutter contre la désertification médicale

Comment lutter contre la désertification médicale ? La solution pour l'Union régionale des médecins libéraux: les pôles santé. Il en existe désormais une trentaine. Le but, rassembler médecins, des infirmiers, des kinésithérapeutes, sages-femmes ou tout autre professionnel du secteur.

Par E.F

On compte aujourd'hui seulement 107 généralistes pour 100 000 habitants en France. Les statistiques sont encore plus inquiétantes en Basse Normandie où la densité est de 78 pour 100 000 résidents. La désertification médicale est une réalité que l'Union régionale des médecins libéraux veut combattre. La solution? La création de pôles de santé. Dans la région il en existe pour le moment une trentaine.  
Quand on est jeune médecin, s'installer seul à la campagne peut paraître contraignant. "je voulais pas être seule dans mon cabinet. Mon critère c'était un travail d'équipe." raconte Alexandra Noguiez, jeune médecin généraliste de 27 ans. La jeune femme a rejoint le pôle santé de la Haye-du-Puits juste après son internat.

Dans cette structure, les effectifs sont conséquents. Cinq médecins, six infirmiers, quatre kinésithérapeutes, une sage-femme, une diététicienne, un pédicure podologue et un orthophoniste, et un centre médico-psychiatrique.

Les patients apprécient "c'est très bien, ça évite de se déplacer dans trente-six endroits. Et puis ça permettra peut-être que d'autres médecins viennent dans nos campagnes." comme l'affirme Pierre en pleine séance de kinésithérapie au centre. Depuis 2010, en Basse-Normandie, une vingtaine de médecins a rejoint un Pôle Santé, pour y travailler différemment, en équipe.


Reportage Aurélie Misery et Moustapha Tafnil
Les pôles de santé
- Dr Alexandra Noguiez,  médecin généraliste
- Dr Antoine Leveneur, président de l'Union Régionale des Médecins Libéraux
- Pierre, patient
- Dr Hervé Mézerette: médecin généraliste
- Marie Fontaine, infirmière libérale

Sur le même sujet

Band of brothers à Utah beac: itw de Eion Bailey

Les + Lus