L'Europe vient de donner son feu vert à la construction de la nouvelle fusée Ariane 6.
Baisse de compétitivité d'Ariane 5Actuellement, Ariane 5 est leader sur son marché. Elle affiche 62 lancements d'affilée sans échec mais la concurrence des lanceurs américains et asiatiques est rude.
Un lanceur d'une nouvelle génération était donc devenu inévitable pour conserver son autonomie.
Vers une privatisation de la conquête spatiale
Le projet sera piloté par des entreprises privées selon des règles industrielles, pour limiter les coûts de construction : optimisation et mise en concurrence des entreprises.
Les ministres européens ont confié hier (mercredi 3 décembre) le projet à une nouvelle co-entreprise. Baptisée "Airbus Safran Launchers" (de l'union d'Airbus et de Safran), elle développera une famille de lanceurs de nouvelle génération : Ariane 6.
Ariane 6 : moins chère et moins lourde
Le nouveau lanceur bénéficiera d’une nouvelle propulsion électrique des satellites réduisant ainsi son coût et son poids.
19 ans après le premier lancement d’Ariane 5, l'entreprise de Vernon devrait donc construire donc 2 moteurs pour le nouveau lanceur européen.