La ministre de l'Environnement était en visite ce jeudi dans la Baie du Mont-Saint-Michel. Les élus locaux l'attendaient de pied ferme. Parmi leurs préoccupations, la prochaine mise en place de deux périmètres de protection autour de la Merveille.
"On ne veut pas d'une vitrification de notre région", a déclaré ce jeudi matin le député de la Manche (UMP) Guénhaël Huet en s'adressant à Ségolène Royal. La ministre de l'Environnement était en visite toute la journée dans la Baie du Mont-Saint-Michel. Elle répondait à l'invitation des élus locaux, qui souhaitaient faire entendre leurs préoccupations. a commencer par les deux périmètres de protection que l'Etat souhaite prochainement mettre en place autour du Mont-Saint-Michel.
Pour déminer le terrain, la ministre a suggéré aux élus de réunir très vite une conférence de la Baie. "Tous les maires et les élus doivent se réunir très vite avec les préfets pour regarder si il y a une solution alternative qui permet de protéger les choses sans que cela soit imposé d'en haut, de façon artificielle et contraignante", a expliqué Ségolène Royal à notre équipe, "Il faut vraiment qu'il y ait une adhésion à un projet de territoire qui soit conscient dans une charte de qualité, on peut protéger tout en développant l'activité économique". Autre proposition de la ministre: la création d'un parc national de la Baie du Mont-Saint-Michel.
Reportage de Pierre-Marie Puaud et Joël Hamard
Intervenants:
- Guénhaël Huet, député UMP de la Manche
- Laurent Beauvais, président de la Région Basse-Normandie
- Ségolène Royal; ministre de l'Environnement