Deux hommes d'une quarantaine d'année vont être déférés devant un juge lillois. Ils ont été écroués. L'enquête se concentre sur 6 suspects interpellés mardi dernier dans l'agglomération rouennaise et à Marseille
"Des malfaiteurs chevronnés, surarmés typiques des équipes organisant des braquages de fourgons blindés très bien préparés". La Police a apporté ces premiers élèments après l'interpellation de mardi. "C'est sans doute l'une des plus importantes équipes spécialisées dans les attaques de fourgons qui a été mise au jour" a précisé à l'Agence France Presse une source policière.
6 personnes sont suspectées d'avoir réalisé l'attaque d'un fourgon blindé à Bois-Guillaume en février 2013. Une enquête qui a mobilisé jusqu'à 150 policiers simultanément. D'après l'AFP, des empreintes ADN ont été laissées sur le lieu de l'attaque.
Le travail commun de plusieurs services de pointe sur le crime organisé a permis de remonter jusqu'à un noyau de personnes déjà connues pour des réglements de compte, trafics de drogue et prise d'otage.
Une attaque en plein après-midi dans un quartier résidentiel
Les juges vont devoir recueillir des informations d'hommes rompus aux interrogatoires. L'attaque à main armée du 18 février 2013 a marqué les esprits. Par une belle après-midi ensoleillée, les riverains et promeneurs ont vu un camion foncer dans le fourgon blindé, puis assisté à une fusillade entre les braqueurs et les convoyeurs (2 seront blessés) qui ont réussi à défendre leur cargaison de 7 millions d'euros.
L'équipe criminelle s'est ensuite enfuie avec succès, laissant derrière elle des clous pour ralentir la police.
Les riverains avaient été intrigués par le curieux manège de personnes emmitouflées malgré la météo douce la veille des faits. Un repérage sur un petit rond point bien en vue, entouré de maisons. Par miracle, aucun passant n'a été blessé au moment de l'attaque.