INRAP : les sauveteurs du passé

Le travail des chercheurs de l'Institut National de Recherche et d'Archéologie Préventive a été mis en lumière, récemment, grâce à la découverte d'os, vieux de 200 000 ans, près de Rouen. Pourtant, le plus souvent, ils travaillent dans la discrétion. Une de nos équipes est allée à leur rencontre. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une série de 4 reportages signés : Jean-Paul Lussault, Emmanuelle Partouche, Serge Brouzes. Le montage est de Marie-Céline Varin.

Episode 4/4 : la transmission du savoir 

Dans ce dernier épisode, nous suivons Miguel Biard, archéologue, dans l’une des missions que lui a confiée l’INRAP : la sensibilisation et la transmission du savoir auprès du jeune public. Aujourd’hui : il rencontre des élèves de 4ème. 

Avec une interview de : 
  • Miguel Biard, préhistorien INRAP
durée de la vidéo : 00h02mn52s
©INA



Episode 3/4 : Archéologue : un rêve de gosse. 


Miguel Biard, préhistorien à l’INRAP, a réalisé son rêve d’enfant. Sa passion est née  à l’âge de 4 ans lorsqu’il rencontre le grand archéologue André Leroi Gourhan. Pourtant, dans sa famille, on est marinier depuis 3 générations. 



Episode 2/4 : l'homme de pierre. 

Comme les hommes préhistoriques le faisaient, il y a des dizaines de milliers d’années, Miguel Biard, archéologue à l’INRAP, taille le silex avec les mêmes gestes, pour mieux comprendre leur mode de vie.  Extraire des lames à partir de blocs de silex… une technique vieille comme l’humanité… un savoir-faire oublié sauf par ce lithologue, l’un des meilleurs de France.
Avec une interview de : Miguel Biard, préhistorien INRAP. 



Episode 1/4 : les sauveteurs de l’archéologie.

45 scientifiques travaillent au sein de l’INRA en Seine Maritime. Le travail de ces archéologues démarre avant tout chantier de construction : cartographie des sites, préservation et reconstitution des objets trouvés. Petit à petit, ce sont des histoires vieilles de plusieurs siècles ou de plusieurs millénaires, qu'ils reconstruisent. 
Avec des interviews de :
  • Antoine Cottard, archéologue INRAP
  • Elisabeth Huby,  céramologue INRAP
  • Hélène Delney, céramologue INRAP



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information