Le travail des chercheurs de l'Institut National de Recherche et d'Archéologie Préventive a été mis en lumière, récemment, grâce à la découverte d'os, vieux de 200 000 ans, près de Rouen. Pourtant, le plus souvent, ils travaillent dans la discrétion. Une de nos équipes est allée à leur rencontre.
Une série de 4 reportages signés : Jean-Paul Lussault, Emmanuelle Partouche, Serge Brouzes. Le montage est de Marie-Céline Varin.
Episode 4/4 : la transmission du savoir
Dans ce dernier épisode, nous suivons Miguel Biard, archéologue, dans l’une des missions que lui a confiée l’INRAP : la sensibilisation et la transmission du savoir auprès du jeune public. Aujourd’hui : il rencontre des élèves de 4ème.Avec une interview de :
- Miguel Biard, préhistorien INRAP
durée de la vidéo : 00h02mn52s
©INA
Episode 3/4 : Archéologue : un rêve de gosse.
Miguel Biard, préhistorien à l’INRAP, a réalisé son rêve d’enfant. Sa passion est née à l’âge de 4 ans lorsqu’il rencontre le grand archéologue André Leroi Gourhan. Pourtant, dans sa famille, on est marinier depuis 3 générations.
Episode 2/4 : l'homme de pierre.
Comme les hommes préhistoriques le faisaient, il y a des dizaines de milliers d’années, Miguel Biard, archéologue à l’INRAP, taille le silex avec les mêmes gestes, pour mieux comprendre leur mode de vie. Extraire des lames à partir de blocs de silex… une technique vieille comme l’humanité… un savoir-faire oublié sauf par ce lithologue, l’un des meilleurs de France.Avec une interview de : Miguel Biard, préhistorien INRAP.
Episode 1/4 : les sauveteurs de l’archéologie.
45 scientifiques travaillent au sein de l’INRA en Seine Maritime. Le travail de ces archéologues démarre avant tout chantier de construction : cartographie des sites, préservation et reconstitution des objets trouvés. Petit à petit, ce sont des histoires vieilles de plusieurs siècles ou de plusieurs millénaires, qu'ils reconstruisent.Avec des interviews de :
- Antoine Cottard, archéologue INRAP
- Elisabeth Huby, céramologue INRAP
- Hélène Delney, céramologue INRAP