La Marine Nationale se dote d'une nouvelle vigie du Homet. La construction du bâtiment s'est achevée en octobre dernier. Le nouveau sémaphore doit entrer en service au printemps prochain.
C'est un peu les yeux de la Marine nationale. Il en existe près d'une soixantaine répartis sur tout le littoral français, dont 14 pour le secteur de la Manche et de la mer du Nord. A la base navale de Cherbourg, la vigie du Homet scrute la mer nuit et jour et travaille en étroite collaboration avec le Cross de Jobourg et la préfecture maritime. Mais le sémaphore érigé en 1979 vit ses derniers jours. Au printemps prochain, il passerea le flambeau à son petit frère de 42 mètres de haut dont la construction vient de s'achever en octobre dernier.
La mise en service est programmée au printemps prochain. Une équipe de 10 personnes et un chef de poste y seront affectés. La Marine Nationale souhaite poursuivre la rénovation de ses vigies: en 2015, c'est le sémaphore de la Hague à Auderville qui fera l'objet d'une réfection.
Reportage d'Aurélie Misery et Gildas Marie
Intervenants:
- Ludovic Pierrat, Chef de division infrastructures Etat-major de l'arrondissement maritime de la Manche et de la Mer du Nord
- Emmanuel Malo, Ingénieur divisionnaire Service d'infrastructures de la Défense