Cherbourg: la Marine Nationale s'offre une nouvelle paire d'yeux à 42 mètres de haut

La Marine Nationale se dote d'une nouvelle vigie du Homet. La construction du bâtiment s'est achevée en octobre dernier. Le nouveau sémaphore doit entrer en service au printemps prochain.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est un peu les yeux de la Marine nationale. Il en existe près d'une soixantaine répartis sur tout le littoral français, dont 14 pour le secteur de la Manche et de la mer du Nord. A la base navale de Cherbourg, la vigie du Homet scrute la mer nuit et jour et travaille en étroite collaboration avec le Cross de Jobourg et la préfecture maritime. Mais le sémaphore érigé en 1979 vit ses derniers jours. Au printemps prochain, il passerea le flambeau à son petit frère de 42 mètres de haut dont la construction vient de s'achever en octobre dernier.

Trois millions d'euros ont été investis pour réaliser cet ouvrage. Une vingtaine d'entreprises locales ont participé au chantier. La nouvelle vigie a été construite au bord de l'eau, afin de disposer d'un meilleur champ de vision, et est dotée d'un accés facilité par la porte de la Saline. L'ancien sémaphore, situé dans l'enceinte de l'installation nucléaire, ne réunissait pas ces conditions.

La mise en service est programmée au printemps prochain. Une équipe de 10 personnes et un chef de poste y seront affectés. La Marine Nationale souhaite poursuivre la rénovation de ses vigies: en 2015, c'est le sémaphore de la Hague à Auderville qui fera l'objet d'une réfection.

Reportage d'Aurélie Misery et Gildas Marie
Intervenants:
- Ludovic Pierrat, Chef de division infrastructures Etat-major de l'arrondissement maritime de la Manche et de la Mer du Nord
- Emmanuel Malo, Ingénieur divisionnaire Service d'infrastructures de la Défense

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information