Bâtiments et Travaux Publics : les carnets de commandes sont quasi vides pour 2015

La filière de la construction en Haute-Normandie dresse un bilan très inquiétant de son activité et envisage de nombreux licenciements en 2015. Elle demande un plan de soutien dans la Région.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Invité de Frédéric Nicolas, sur le plateau du 19/20 de France 3 Haute-Normandie, hier (mercredi 17 décembre), Eric Mollien, porte parole de la filière construction en Haute-Normandie a dressé un bilan inquiétant de l’activité BTP (Bâtiments et Travaux Publics) en Haute-Normandie et des perspectives peu encourageantes pour 2015.

Du chômage en prévision pour 2015 
Toutes les entreprises du BTP, petites ou grandes, seraient concernées selon Eric Mollien. 
Une situation qui dure depuis 2008. Le nombre des chantiers dans la région est forte diminution.
 
En Haute Normandie : 600 entreprises et 4700 emplois ont disparu depuis 6 ans. 
Pour 2015 : 2 700 salariés sont concernés par des mesures partielles de chômage ou même de licenciement.

Les raisons de cette crise
Une baisse des commandes publiques liées notamment aux élections. 
Les élections municipales en mars 2014 ont entraîné un coup de frein traditionnel dans les dossiers de construction.  Par ailleurs,les collectivités attendraient la fusion des 2 régions normandes pour lancer de nouveaux projets. 
D'autre part, avec le ralentissement économique en France, les prêts bancaires pour les particuliers sont de plus en plus difficiles à obtenir.

Personnellement, ce chef d’entreprise spécialisé dans l’installation de chauffage exerce depuis 30 ans. Pour la première fois, en 2014, il connaît une baisse de son chiffre d’affaire.

L’exemple de la situation en reportage avec l’entreprise SOCOR Troletti de Petit-Couronne (76).
Cette PME est spécialisée dans les travaux de terrassement et de voirie. Elle emploie une centaine de salariés, en comptant les intérimaires. Un gros employeur du BTP de la Région qui répond à la fois aux commandes publiques et de plus en plus au privé.

VIDEO : extrait du 19/20 du mercredi 18 décembre. Présentation : Frédéric Nicolas. Invité : Eric Mollien, porte parole de la filère BTP en Haute-Normandie. 

durée de la vidéo : 00h04mn57s
©INA

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information