Apprentis recherchent patrons désespérément, au CFA BTP d'Evreux

Le CFA BTP Maurice-Pierre Vallette d'Evreux affiche un déficit d'apprentis. Pourtant, les candidatures ne manquent pas... Plutôt les entreprises recrutantes. Sur les 940 étudiants retenus pour cette rentrée, 250 attendent encore de finaliser leur inscription... Ils n'ont pas trouvé de patron.

Il y a dix jours, François Hollande annonçait des mesures pour relancer l'apprentissage en France, en perte de vitesse depuis plusieurs années. Primes pour les entreprises recrutantes, démarches administratives simplifiées... Objectif : 500.000 apprentis en 2017, contre 415.000 en 2013.


La route est longue... A Evreux, le CFA BTP Maurice-Pierre Vallette a perdu 20% de jeunes apprentis en deux ans. C'est pourtant le plus grand centre de formation de la région. Il peut accueillir jusqu'à 1.200 jeunes. En ce tout début octobre, 250 candidats sur les 940 retenus attendent encore d'avoir signé un contrat avec un patron pour pouvoir commencer leur apprentissage.

 

Un clip et du phoning pour convaincre


L'établissement a pourtant contacté plus de 800 entreprises en sept mois. Légalement, les étudiants ont jusqu'à fin novembre pour signer leur contrat. Mais ils auront alors manqué près de trois mois de cours...

La crise est telle que les quatre CFA-BTP de la région ont parodié le célèbre Happy de Pharell Williams pour vanter les mérites de l'apprentissage.



Le reportage au CFA Maurice-Pierre Vallette d'Evreux de Frédéric Nicolas et Emmanuelle Partouche (montage : Stéphanie Pierson), avec les interviews de :
  • Linda Leporc, développeuse de l'apprentissage
  • François Nadjar, en recherche de contrat d'apprentissage
  • Yannick Leporc, directeur du CFA-BTP d'Evreux

 

L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Normandie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité