Les élections départementales et régionales auront lieu en mars et décembre 2015. Date limite pour s'inscrire sur les listes électorales: ce mercredi 31 décembre.
Alors que la date de clôture des inscriptions sur les listes électorales approchent à grands pas, l'Etat et le gouvernement mènent campagne sur les réseaux sociaux pour alerter les retardataires avec le hashtag #OUIjevote.
#OUIjevote : plus que quelques jours pour vous inscrire sur les listes électorales > > http://t.co/Uq6WWhebpg pic.twitter.com/4Pb3xTGZeX
— Gouvernement (@gouvernementFR) 28 Décembre 2014
Dans leur édition de ce mardi matin, nos confrères du Parisien notent que les mairies et les préfectures ne se sont pas submergées par les demandes. "On ne constate par de mobilisation", a déclaré le ministère de l'Intérieur. Il est vrai que seules les personnes ayant déménagé durant l'année sont soumises à formalité. Les jeunes de 18 ans sont inscrits automatiquement. De plus, les deux scrutins programmés cette année ne sont pas traditionnellement les plus mobilisateurs: en 2011, les cantonnales n'avaient recueilli que 44,7% de taux de participation. Un an avant, les régionales n'avaient pas fait beaucoup mieux: 51%.
Deux élections auront lieu en 2015: les élections départementales les 22 et 29 mars et les élections régionales en décembre.
Trois moyens de s'inscrire sur les listes électorales:
- en se rendant à la mairie avec les pièces exigées (formulaire d’inscription, pièce d’identité et justificatif de domicile)
- par courrier en envoyant sans tarder à la mairie le formulaire d’inscription, une photocopie d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile
- sur internet, dans plus de 4000 communes, en utilisant le téléservice proposé par mon.service-public.fr.
Intervenants:
- Christelle Baldini, chef du service élections mairie de Caen
