Granville: Pendant la trêve des confiseurs, les carnavaliers mettent les bouchées doubles

Le carnaval de Granville débute dans 7 semaines. Dans le hangar aux chars, on se dépêche d'avancer ! Ces vacances de Noël sont l'occasion de travailler à fond.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les fêtes de fin d'année ne sont pas encore terminées qu'il faut déjà penser aux suivantes. Et la prochaine sur le calendrier, pour les Granvillais, c'est le carnaval qui vivra cette année sa 141e édition, un rendez-vous incontournable qui fait partie de l'identité et du patrimoine de la ville. 2015 sera d'ailleurs, à ce titre, une année particulière pour cette fête populaire: c'est la candidate retenue par le ministère de la culture pour postuler à l'inscription au "patrimoine culturel immatériel" de l'UNESCO. Les pays n'ont le droit de présenter qu'un seul candidat par an. 

En attendant que l'UNESCO tranche, le carnaval de Granville a déjà commencé à faire parler de lui ces dernières semaines. Les marins-pêcheurs de la ville ont accepté de poser dans le plus simple appareil pour un calendrier dont les recettes ont été reversées au carnaval. Le fameux calendrier s'est vite retrouvé épuisé et a dû être réimprimé.



Plus chaudement vêtus que les pêcheurs, les carnavaliers s'activent à sept semaines du début des festivités. Les vacances de Noël sont l'occasion de donner un coup de collier sur la fabrication des chars. "Il nous reste un mois et demi et un mois et demi c'est très très court parce que c'est beaucoup de finitions", explique Yann Martin, de l'association Les nains de jardin. "Dés que les fêtes sont passées ça passe très vite", ajoute Yvan Châtelier, de l'association Les Bidochons, "alors après faut pas qu'on perde trop de temps c'est pour ça qu'on essaye de carburer au maximum à cette époque-là".

Reportage de Stéphanie Vinot et Joël Hamard
Intervenants:
- Franck Templier, comité des fêtes de la Haute-Ville
- Jean-Pierre Doron, carnavalier
- Yann Martin, association Les nains de jardin
- Yvan Châtelier, association Les Bidochons

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information