Les bains de mer du 1er janvier, une tradition de Normandie

Publié le Mis à jour le
Écrit par Richard Plumet
© France 3

C'est à Dieppe, avec le club des Pingouins, que l'idée de se baigner par grand froid est née

Quand il fait plus chaud dans l'eau…

En simple maillot de bain, en costume et déguisements, ou les pieds dans l'eau avec une coupe de champagne à la main : se baigner le 1er janvier vers midi est devenu une tradition.
Si cette pratique est née à Dieppe (où de courageux sportifs se baignent tous les jours de l'année), d'autres communes de bord de mer ont repris à leur compte cette façon originale et festive de débuter la nouvelle année.

Ainsi le 1er janvier 2015, les nageurs de l'extrême pouvaient se rendre  à Mers-les Bains, Le Tréport, Dieppe,  Saint-Valéry-en-Caux, Fécamp, Etretat, Sainte-Adresse ou à Deauville.

VIDEO : le reportage France 3 Normandie à Deauville et Fécamp de  Stéphanie Vinot Adèle Desachy, Gildas Marie et Hervé Colosio (montage : Christophe Charbonnier)
02/01/2015_bain du 1er janvier à deauville et fécamp

(Suite à une panne de serveur, une autre vidéo, de meilleure qualité technique, sera prochainement publiée dans cette page)

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.