La fusillade qui a eu lieu ce matin dans le journal Charlie Hebdo a fait réagir les élus locaux
Après l'attaque contre l'hebdomadaire Charlie Hebdo qui a fait douze morts, les réactions et les soutiens se multiplient en Haute-Normandie. La population et les hommes politiques continuent d'exprimer leur tristesse et leur sympathie pour les proches des victimes.
Frédéric Sanchez, Président de la Métropole Rouen Normandie, s'est dit
Horrifié par l’attaque meurtrière dont a été victime la rédaction de Charlie Hebdo ce matin. Mes pensées se dirigent immédiatement vers les victimes, leurs familles et leurs proches."
Europe Ecologie Les Verts a fait part de sa profonde émotion suite à l’attaque du siège du journal Charlie Hebdo et apporte tout son soutien aux journalistes, aux salariés du journal, aux policiers ainsi qu’à leur famille. Le parti appelle au rassemblement ce soir à 18h devant l'Hôtel de Ville de Rouen.
Yvon Robert, le maire de Rouen s'est également exprimé à ce propos
"Ma consternation, tout comme ma tristesse, sont depuis ce midi abyssales. [...] Comme les élus de Rouen et, je pense, tous les Rouennais, mon dégoût est profond et il est compréhensible de s'interroger sur la portée contemporaine de nos principes républicains de liberté, d'égalité et de fraternité. [...] Je ne peux que me révolter contre ces voleurs d'âmes et de vies, contre cet acte dénué de toute humanité. Avec l'ensemble des membres du conseil municipal, de toutes les Rouennaises et de tous les Rouennais, je m'associe à la douleur des familles endeuillées ce jour. "
Nicolas Mayer-Rossignol, président du conseil régional de Haute-Normandie, condamne avec la plus grande fermeté cet acte barbare. Il exprime sa tristesse et son soutien aux proches et familles des victimes.
Pour Nicolas Mayer-Rossignol
La liberté de la presse est une digue qui sépare la démocratie du totalitarisme. Face à la barbarie, notre République doit être unie".
Le président du conseil général de Seine-Maritime, Nicolas Rouly, a quant à lui fait part de sa profonde indignation :
C’est un acte odieux qui vise la liberté de la presse, la liberté d’expression des journalistes et donc la démocratie".
Nicolas Rouly a également tenu à affirmer, sa compassion et son soutien aux familles et aux collègues des victimes.
Dans l'Eure , c'est par une vidéo que Bruno Le Maire s'est à son tour exprimé :
@Bruno_LeMaire:"les dessinateurs de Charlie étaient le visage d'une certaine impertinence française".Réaction video http://t.co/sfaXuyy1Ct
— daic audouit (@daicaudouit) 7 Janvier 2015