Le dessinateur Emmanuel Chaunu se rend cette semaine dans plusieurs établissements de la région pour parler de la caricature et de la liberté de la presse auprès des élèves.
"Ceux qui ont fait ça ne sont absolument pas fous, ce sont des gens qui savent parfaitement utiliser le système médiatique et ils ont touché à un pan culturel de notre pays, une tradition du dessin de presse, on dit souvent: un p'tit dessin, mais un p'tit dessin ça a une vraie valeur", expliquait Emmanuel Chaunu sur notre plateau le 7 janvier dernier, quelques heures après l'attentat perpétré dans les locaux de Charlie Hebdo. A la demande du rectorat, le dessinateur de presse et le photographe de guerre Edouard Elias partent cette semaine rencontrer les lycéens bas-normands pour leur parler de leur travail.
Car après le temps de l'émotion vient maintenant celui de la réflexion. Ce lundi matin, Emmanuel Chaunu a échangé à Bayeux avec des élèves du lycée Arcisse de Caumont sur les questions de la censure et de la liberté de la presse. "Les organisations terroristes nous tendent un piège. La France a une particularité, c'est de partager dans son histoire des liens avec des cultures et c'est pour ça qu'il faut consolider le socle républicain mais il faut aussi parler des religions, il faut arrêter d'être tabou là-dessus, c'est un enjeu majeur et national et ça passera par l'école", estime le dessinateur.
Reportage de Patrick Mertz et Jean-Michel Guillaud
Intervenants:
- Emmanuel Chaunu, dessinateur de presse
- Marie, élève de 1ère pro commerce et accueil
- Nathalie Le Brun, professeur d'arts appliqués