Caen et la Basse-Normandie : une "mobilisation historique"

Les chiffres ofifciels sont communiqués "définitivement" ce lundi matin aux médias : 58 OOO personnes ont manifesté dans le calvados ce dimanche 11 Janvier 2015. Dès hier, l'Orne annonçait 20 000 manifestants et la Manche 60 000. Soit un total de plus de 138 000 participants.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est la plus grande mobilisation jamais recensée dans le pays. Au moins 3,7 millions de personnes, dont plus de 2,5 millions en régions, ont manifesté dimanche en France contre le terrorisme au terme d'une semaine marquée par des attentats meurtriers. 

"Plusieurs rassemblements ont eu lieu, ce dimanche, dans le département du Calvados mobilisant plus de 58 000 personnes", précise le communiqué de la préfecture. 
En Normandie, la ville de Caen a connu un rassemblement "historique" de 33.000 personnes, selon le décompte de la préfecture du Calvados,
"Un chiffre jamais vu" dans cette ville, selon la police.

A Bayeux, 8.000 personnes s'étaient donné rendez-vous au Mémorial des reporters, un lieu unique en Europe, qui rend hommage avec 28 stèles aux plus de 2.290 journalistes décédés depuis 1944 dans l'exercice de leurs fonctions.

Des marches ont aussi eu lieu à Cherbourg, réunissant 25.000 personnes, et à Saint-Lô, où 10.000 personnes ont défilé comme à Alençon (chiffres police).

Dans le Calvados : 

CAEN : plus de 33 000 personnes se sont rassemblées Place de la République avant de défiler en centre ville 
DEAUVILLE : 3000 personnes 
BAYEUX : 8 000 personnes 
 FALAISE : 3 000 personnes 
COURSEULLES-SUR-MER : 2 000

Sans compter les 8,2 millions de téléspectateurs qui ont suivi les éditions spéciales proposées par France 2, TF1 et M6

Retour sur la mobilisation des Bas-Normands ce week-end avec Franck Bodereau


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information