Des phénomènes orageux accompagnés de grêle et de rafales de vent pouvant atteindre 100 km/h sont attendus sur l'ensemble du département dans la nuit de mardi à mercredi.
"La sortie de l'Abeille Liberté au mouillage soit dans la rade de Cherbourg soit ailleurs est un indicateur pour les marins du mauvais temps, elle sort qunad le vent est au-delà de 25 noeuds", explique le Lieutenant de vaisseau Alexis Edme, de la préfecture maritime de la manche et mer du nord. Le remorqueur se tient prêt à aller chercher un bâtiment en difficulté. Depuis le week-end dernier, le vent établi descend rarement en dessous de 50km/h. et celà va continuer à souffler jusqu'à samedi prochain sans discontinuer. Avec notamment un gros coup de vent attendu dans la nuit de mardi à mercredi.
"Des creux de 4 à 6 mètres"
La vigilance jaune a même été déclenchée sur tout le département. Selon Météo France, des phénomènes orageux accompagnés de grêle et de rafales de vent pouvant atteindre 100 km/h affecteront l'ensemble de la Manche. La préfecture invite donc les habitants à la plus grande prudence, notamment lors de leurs déplacements. Un autre coup de vent important est attendu dans la nuit de mercredi à jeudi. "Concrètement en mer, au large, vous aurez des creux de 4 à 6 mètres, c'est ça dire plus gros que n'importe quel bateau de plaisancier, donc c'est très important de ne pas sortir en mer".
Reportage de Thierry Cléon et Claude Leloche
Intervenant:
- Lieutenant de vaisseau Alexis Edme, préfecture maritime de la manche et mer du nord