Les obsèques du policier de Franck Brinsolaro ce jeudi à Bernay

Après l’hommage national rendu à Paris mardi, les obsèques du policier Franck Brinsolaro ont lieu ce jeudi (15 janvier) à Bernay.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les obsèques de Franck Brinsolaro se sont déroulées dans l'église Sainte-Croix de Bernay dans la plus stricte intimité. Uniquement la famille, des proches et les collègues de travail de l'ancien garde du corps de Charb, le directeur de la publication de l'hebdomaire satirique seront présents. Un car de 250 policiers était venu de Paris.

La messe célébrée par l'évêque d'Evreux, monseigneur Christian Nourrichard a débuté vers 11h15 ce jeudi (15 janvier). L'épouse du policier a reçu les condoléances du ministre de l'Intérieur et des principaux élus de l'Eure, les députés UMP et UDI de l'Eure Bruno Le Maire et Hervé Morin, le sénateur-maire UDI de Bernay Hervé Maurey et le président PS du conseil général Jean-Louis Destans.
Des hauts parleurs ont été installés pour que tous les anonymes, qui n'ont pas pu entrer dans l'église, puissent assister aux obsèques. Le moment fort des obsèques a eu lieu quand, à la fin de la cérémonie, le cercueil,
porté par des policiers en larmes, s'est immobilisé dans la nef sous les applaudissements de l'assistance. Les journalistes ont imité Ingrid Brinsolaro, rédactrice en chef de l'hebdomadaire L'Eveil Normand, et brandi leur carte de presse, alors que passait en boucle une chanson du chanteur Gotye.

Le gardien de la paix a été fait, à titre posthume, chevalier de la Légion d'honneur par François Hollande. A cette occasion, François Hollande a salué le parcours du mari de la rédactrice en chef de l’Eveil Normand : "policier dévoué du service de la protection (SDLP) qui, après avoir parcouru le monde pour protéger des diplomates et des ambassades, était affecté à la protection rapprochée du dessinateur Charb".

La médaille d’honneur de la police nationale (échelon or), la médaille d’or de la sécurité intérieure ainsi que la médaille pour acte de courage et de dévouement (or) ont également été décernées aux trois policiers morts dans les attentats de la semaine dernière.

VIDEO : le reportage de Catherine Lecompte et Eric Lombaert avec les interviews de :

  • Hervé Maurey, Maire de Bernay
  • Monseigneur Christian Nourrichard, Evêque d'Evreux
  • Bruno Le Maire, Député (UMP) de l'Eure

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information