François Hollande a rendu hommage ce mardi (13 janvier) aux trois policiers tués par les terroristes lors de l’attaque au siège de Charlie Hebdo et à Montrouge. Parmi les victimes, le policier eurois Franck Brinsolaro qui était chargé de la protection de Charb.
Lors d'une cérémonie solennelle à la préfecture de police de Paris, ce mardi 13 janvier, le Président de la République a rendu hommage à Franck Brinsolaro, 49 ans, brigadier de police, chargé de la sécurité de Charb. Il vivait avec sa famille dans l’Eure. Le président de la république est revenu sur son parcours professionnel et ses faits d’armes.
Une semaine sur deux, Franck Brinsolaro accompagnait Charb dans toutes ses sorties : à la rédaction de Charlie Hebdo, chez ses amis, au restaurant. Partout. Il ne lâchait le dessinateur qu'à la porte de son appartement. Dans la majeure partie de sa carrière dans la police, commencée à 18 ans, le brigadier Brinsolaro avait plutôt bossé dans les endroits les plus dangereux de la planète, à protéger des "VIP", comme il disait. Bosnie, Liban, Afghanistan. Ces dernières années, il avait été le garde du corps du juge antiterroriste Marc Trévidic. Puis de Joël Mergui, le président du Consistoire central israélite de Paris. Et de Charb.
A 11h00 les policiers de Rouen et du Havre ont rendu hommage à leur collègue.
Les deux autres policiers tués par les terroristes sont Ahmed Merabet, 40 ans, tués lors de l'attaque de Charlie Hebdo par les frères Kouachi, et Clarissa Jean-Philippe, 26 ans, tuée à Montrouge par Amedy Coulibaly.