Le tribunal correctionnel de Paris a rendu son jugement ce vendredi. Le procès a eu lieu lundi et mardi. Deux frères havrais et un troisième homme étaient poursuivis. En 2012, ils avaient été arrêtés à Djibouti
C'est la première condamnation du tribunal correctionnel de Paris de "candidats" au jihadisme après les actes terroristes de la semaine du 5 janvier 2015. Les trois hommes ont 32, 30 et 27 ans. Parmi eux, deux frères.
Ils sont d'origine havraise, confirme l'agence France presse. Les juges ont prononcé des peines de 4 à 10 ans ferme. Le procureur avait requis des peines de 4, 6 et 10 ans de prison.
Le principal prévenu était absent de l'audience. Il fait l'objet d'un mandat d'arrêt. Cet homme de 32 ans était connu des services de renseignement français pour son radicalisme religieux. Il était, précise l'AFP, en contact avec la cellule niçoise du groupe jihadiste "Forsane Alizza". Il aurait été vu avec la "police islamique" de Tombouctou au Mali.
Les trois havrais faisaient partie d'un groupe de six personnes dont cinq français expulsés de Djibouti en avril 2012. Pour le procureur de la République, ils allaient rejoindre Al Qaida au Yémen ou le mouvement islamiste Al Shebab en Somalie.