Le club du Havre (L2) et Christophe Maillol devaient présenter ce vendredi (16 janvier) devant la Direction nationale du contrôle de gestion (DNCG) leurs garanties financières respectives, censées conditionner le bon déroulement de leur fin de saison et leur avenir.
La nouvelle est confirmée ce vendredi soir par le club du HAC :
Passage devant la #DNCG : la commission a validé dès ce vendredi soir le budget présenté ce matin même par les dirigeants du @HAC_Officiel.
— HAC Football (@HAC_Officiel) 16 Janvier 2015
Le fil de la journée
Reportage de Gwenaelle Bron et Danilo Commodi
Pour le HAC l'objectif de ce rendez-vous était de donner au gendarme financier du foot français les garanties bancaires que celle-ci a requises afin de valider le budget présenté par le club normand, qui prend en compte le projet de reprise par l'homme d'affaires Christophe Maillol.
A plusieurs reprises la DNCG a demandé au HAC de réunir ces "éléments complémentaires" afin de pouvoir rendre ses conclusions, sans que M. Maillol ne parvienne jusqu'ici à satisfaire cette condition. Selon Jean-Pierre Louvel, les éléments complémentaires ont été apportés lors de ce rendez-vous mais l'argent n'est toujours pas sur les comptes du club havrais. Le président parle de fin janvier pour l'ultime délai.
#hac #dncg Toujours pas de fonds de C. Maillol, seulement des garanties présentées devant la dncg. Cela suffira-t-il pour convaincre la Dncg
— F3BaiedeSeine (@F3BaiedeSeine) 16 Janvier 2015
VIDEO : l'interview de Jean Pierre Louvel à Paris à la sortie de son entretien au siège de la Direction nationale du contrôle de gestion (DNCG)
Début janvier, l'homme d'affaire a toutefois assuré avoir "bien trouvé 20 millions d'euros", nécessaires à la reprise de 94% des parts du HAC par sa société de management sportif. Mais la DNCG attend de lui qu'il apporte la preuve que les fonds seront sur le compte du club, directement monétisés.
Vendredi 16 janvier, l'équipe du Havre doit jouer à Ajaccio contre le Gazelec pour la 20e journée de Ligue 2 et le club a fait savoir qu'il serait "extrêmement compliqué pour les dirigeants du club, le président Jean-Pierre Louvel en tête, d'être présents devant la DNCG et en Corse pour soutenir les joueurs".