Après deux ans de séparation, Asim et sa maman sont enfin rentrés à la maison

Le petit Asim a été enlevé par son père égyptien voilà deux ans. Sa maman, Elodie Bellemaison, a remué ciel et terre pour le retrouver. La décision de justice qui lui donnait raison a enfin été appliquée. Le petit garçon et sa mère viennent de rentrer en France. Une de nos équipes les a rencontrés.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"La première fois que je l'ai vu, il dormait. Je ne l'ai pas réveillé. Je me suis juste allongée à côté de lui. J'étais aussi fatigué que lui, je pense. Je me suis endormie auprès de lui. au matin, au réveil, il m'a vue, ça a été un petit peu difficile au début, forcément, c'est une nouvelle vie pour lui mais après ça a été très rapide". Voilà plus deux ans que Asim et sa maman, Elodie Bellemaison, ne s'étaient pas vus.

Le 24 novembre 2012, le petit garçon est âgé de deux ans quand son père décide de quitter le domicile familial et de l'emmener avec lui dans son pays d'origine. La jeune maman bas-normande n'a eu de cesse depuis de remuer ciel et terre pour récupérer son fils. Deux jugements, l'un français l'autre égyptien, lui ont accordé la garde de l'enfant. En vain. Le 16 août dernier, elle décide de tout plaquer et de partir vivre en Egypte pour tenter de retrouver Asim.

De retour en France pour des vacances, elle reçoit le 5 janvier dernier un coup de téléphone providentiel. A l'autre bout du fil, le consulat de France l'informe que "Interpol et la sécurité d'état égyptienne avaient récupéré l'enfant". Presque un an après, les décisions de justice sont enfin appliquées. Le petit garçon et sa maman sont restés encore en Egypte une quinzaine de jours, le temps pour le consulat d'effectuer toutes les démarches administratives, avant leur retour en France ce weekend.   


La moitié de sa vie loin de sa mère


Asim a désormais 4 ans et demi. Après avoir passé la moitié de sa vie loin de sa mère, il doit réapprendre à la connaître. "Je ne sais pas si il m'a reconnue mais je pense qu'il a des flashs, je lui ai montré des photos et ça fait tilt, il est resté scotché plusieurs secondes sur une photo et je pense qu'il se rappelle. Dans la maison, il y a des photos, je pense que ça lui déclenche des souvenirs."  La maman a décidé de ne pas brusquer les choses. Deux semaines après leur retrouvailles, le petit garçon se montre très calin. Mais Elodie Bellemaison sait que le chemin sera long. "Je pense qu'il y aura des moments difficiles", estime-t-elle.

Avant leur retour en France, le père de l'enfant a tout tenté pour les empêcher de quitter le territoire égyptien. Elodie Bellemaison n'en a peut-être pas fini sur le terrain judiciaire. Elle est résolue à entreprendre toutes les démarches pour sécuriser leur situation. "Je crains que ça recommence. J'ai toujours cette méfiance qui reste et toute ma vie, jusqu'à ses 18 ans, ce sera comme ça". Elle profite tout de même de ce bonheur familial retrouvé et tient à témoigner de sa reconnaissance au Consulat de France, le quai d'Orsay, les autorités égyptiennes et tous les gens qui l'ont soutenu dans son combat durant ces deux longues années.

Reportage de Franck Bodereau et Jacques Vetter

durée de la vidéo : 00h02mn25s
©INA



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information