Capitale de la Normandie: la résistance caennaise s'organise sur les réseaux sociaux

Alors que la ville de Rouen vante son "R" de capitale, des Caennais ont décidé de défendre la place de leur ville dans la future Normandie réunifiée en créant une groupe Facebook.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est la question que beaucoup de politiques n'osent pas aborder. Tout dépend du moins de quel côté de la Seine ils se situent. Car très tôt, les Hauts-Normands ont exprimé un avis bien tranché sur le choix de la capitale de la future Normandie réunifiée, à commencer par Nicolas Mayer-Rossignol, actuel président de la Région Haute-Normandie, unique candidat socialiste pour les futures régionales et président du Comité régional du tourisme (commun aux deux Normandie) depuis quelques jours.

Depuis quelques semaines, la capitale haut-normande ne fait pas mystère de ses ambitions/prétentions et se présente sur son site internet comme "capitale normande". Pour la nouvelle année, elle a inauguré un nouveau slogan sur sa carte de voeux: Rouen, un R de capitale. Le 15 janvier dernier, le premier magistrat de la ville, Yvon Robert enfonçait le clou en affirmant qu'il n'y avait "pas de débat, pas de match". Seule réaction politique bas-normande, celle du maire de Caen, Joël Bruneau, qui s'était fendu d'un tweet pour répondre à son homologue haut-normand.

La page Facebook Oùtrouverquoi avait répondu à la municipalité de Rouen en lançant le slogan "C...comme Caen capitale". C'est à peu près ce slogan que reprend aujourd'hui un groupe Facebook tout juste créé: "Caen, C...comme Capitale". Les créateurs de cette page invitent les "Caennais, voisins ou amoureux de cette ville" à rejoindre ce groupe pour "provoquer le débat et montrer votre détermination a participer au débat". 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information